La ville de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, a été le fer de lance des points de cristallisation de cette tension. Sur les réseaux sociaux, des vidéos et messages parfois haineux circulent, donnant lieu à un véritable lynchage numérique entre communautés gabonaises et béninoises. Des méthodes aux antipodes de la vision du président Oligui Nguema, qui prône depuis le 30 août 2023, le vivre ensemble entre les communautés.
Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, réputé pour sa rigueur et son sens de l’observation stratégique, semble pour l’instant privilégier une posture d’analyse et de retenue.
Cette attitude attentiste réaffirme son engagement en faveur d’une réforme profonde et efficace de l’intégrité sous régionale. Ce dernier n’a cessé de soutenir le panafricanisme. Ce fut encore le cas récemment, lors de son discours, aux côtés de ses homologues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), aux travaux de la 26e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État, organisée à Sipopo, en République de Guinée équatoriale où il avait appelé à : « accélérer la mise en œuvre effective des réformes institutionnelles ». Avant de rappeler que : « « L’Afrique centrale ne peut être spectatrice de sa propre transformation ».
Au Gabon la cohabitation entre les différentes communautés est généralement harmonieuse, mais des tensions peuvent parfois surgir, notamment liées à des questions d’autochtonie et d’intégration économique des populations migrantes. Et c’est le cas actuellement.
Des tensions qui ne déroutent pas le Président Brice Clotaire Oligui Nguema de toujours mettre en avant depuis le 30 août 2023, le ‘’vivre-ensemble’’ comme l’un des piliers de sa vision pour le pays. En prônant cette valeur, il cherche à renforcer la cohésion sociale, la paix, et l’intégration harmonieuse des différentes communautés vivant au Gabon, y compris les communautés amies.
Dans l’élan de la refondation nationale, du Gabon Nouveau, cette position s’inscrit dans une volonté de : réconcilier d’abord les Gabonais entre eux, après des années de tensions politiques et sociales ; renforcer les liens avec les communautés amies résidant légalement au Gabon, lesquelles participent à la vie économique, sociale et culturelle du pays ; promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la cohabitation pacifique entre toutes les composantes de la société gabonaise.
Le Président Oligui n’a jamais manqué d’affirmer que la diversité est une richesse pour le Gabon, et dans cette optique, il entend instaurer un climat de sécurité, de dignité et de respect pour tous, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Tout en encourageant les communautés amies à continuer de contribuer au développement du pays. Dans le même esprit le chef de l’Etat, n’a de cesse d’en appeler au respect des lois et valeurs gabonaises.
La volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema a toujours été celle de promouvoir le vivre-ensemble avec les communautés amies traduit une orientation vers une société plus inclusive, ouverte et solidaire, dans laquelle chaque individu, quelle que soit son origine, peut trouver sa place et contribuer au développement du Gabon.