Né à Ongame, dans le département de la Noya, à Cocobeach, dans la provibce de l’Estuaire, le jeune Léon Yves Macaire Ndong Essone est dans les startings Block pour la course aux législatives de septembre prochain. Ce jeune entrepreneur compte sur la jeunesse pour une place au Palais Léon Mba.
Face aux anciens ténors de la vie politique dans la Noya, Ndong Essone déclare ne pas en avoir peur. C’est même l’une des motivations de sa candidature : « Cocobeach et son département ont soif de la jeunesse, soif de voir un jeune les représenter à l’Assemblée nationale pour plaider leur cause », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « C’est une élection législative. Il n’y a pas de monstre politique dans la Noya. Tout le monde à son mot dire. Mes actions sur le terrain plaideront pour ma candidature ».
Car, pour ce dernier, « Il revient aux fils du département de gérer leur politique. Les jeunes sont mieux placés pour élire son représentant à l’Assemblée nationale. Le département de la Noya n’a que trop souffert d’avoir eu des élus qui, une fois au Parlement, n’ont jamais été aux côtés des populations. On les revoit qu’à la fin du mandat pour demander les suffrages. Aujourd’hui les populations veulent des élus qui soient au quotidien à leurs côtés pour écouter leurs préoccupations »., s’est-il insurgé.
A la question de savoir s’il ne rentrera pas en conflit avec Menga M’Essone, le jeune Ndong Essone a insisté sur le fait que le ministre Menga et lui n’étaient pas en course dans le même siège. Le ministre veut la commune, cependant que lui vise le département. Il n’y aura donc pas collusion entre les deux.
Sur ses chances de réussite, Ndong Essone n’est pas passé par quatre chemins pour déclarer : « J’ai 90% de chance de réussite de gagner cette élection. Je suis le plus jeune des candidats et la population du département de la Noya est en général composée de jeunes. Elle a besoin d’un jeune et je suis bien connu. J’ai toutes les chances de réussir ». Ce dernier a raison de le rappeler, ce d’autant plus qu’à l’appel du Président de la République Brice Clotaire Oluigui Nguema aux Gabonais de se réapproprier les villages, Ndong Essone a organisé le seul festival culturel qu’a connu le département de la Noya. Un festival qui a connu un franc succès, lors de la première édition et dont la deuxième est en ligne de mire.
Fort de cet acte, le candidat Essone Ndong se présente candidat indépendant pour la politique du Chef de l’Etat : « Je me retrouve dans sa politique. Les actions menées par le Président à Cocobeach me réjouissent. Mon envie de gagner cette élection est d’accompagner le Président de la République dans toutes les œuvres qu’il pose pour le département de la Noya », a-t-il martelé.