Pyramid Medias Gabon

Logements sociaux : le GRALSENS s’offusque d’une attribution frauduleuse de ces logements à des leaders syndicaux

Qui a bien pu induire le Président en erreur ? Cette question taraude les esprits de nombreux Gabonais dont le Groupe de réflexion et d’action des leaders et des syndicats soudés de l’Éducation nationale et du supérieur (Gralsens) qui accuse onze responsables syndicaux d’avoir obtenu indûment des logements sociaux destinés aux enseignants affectés dans cette localité.

Après la remise des clés, par le Chef de l’Etat, le 15 août dernier des 160 logements du projet Bikélé Mvet aux Forces armées gabonaises et inauguré 60 logements destinés à la gendarmerie, la polémique éclate dans le secteur de l’éducation.

En effet, ce programme s’inscrivait dans le vaste programme de relogement incluant la réinstallation à Bikélé Zong de 300 familles déplacées par les travaux d’aménagement des bassins versants. Le Gralsens aimerait comprendre les critères d’attribution et la transparence dans la distribution de ces infrastructures destinées aux agents de l’État.

Une dénonciation fondée sur les engagements pris par le chef de l’État lors de la Journée nationale de l’Enseignant. Selon l’organisation syndicale, le président de la République avait promis construire des logements dans chaque localité pour les Enseignants qui y sont affectés. Sauf qu’il ne s’agissait pas de propriété, mais de logements temporaires le temps de l’affectation. Alors comment comprendre qu’un certain nombre de leaders syndicaux de l’Éducation Nationale auraient bénéficié des logements de Bikelé « sans qu’aucun d’eux n’y soit affecté. Surtout que plusieurs d’entr’eux ont déjà bénéficié de véhicules ».

Parmi les bénéficiaires, il y a : Robert Mbeang Essono (FEN), Irène Dembe (FEN), Blaise Nkoghe Meye (SEENA-Conasysed), Raphaël Mbombe (SEAEN), Magloire Memiaga (Sena-Peyrie), Thierry Roger Owono (Synapen), Ghislain Nguema Mve (Synetecpro-Conasysed), Christian Moundounga (Feseena-Conasysed), Léa Georgina Eyeng Mefane (Sena-Peyrie), Alfred Engone (SNEPS-Conasysed) et Jean Noé Ndinga (SPEAT).

L’organisation exige la restitution de ces logements, estimant que leur attribution contrevient à l’esprit des engagements présidentiels et prive les enseignants réellement affectés à Bikelé de ces infrastructures d’hébergement.

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *