Pyramid Medias Gabon

Travaux de voirie à Oyem : Sosthène Nguema Nguema sur le terrain

En sa qualité de fils et autorité administrative du gouvernement, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a effectué une visite d’inspection dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem, pour  constater l’avancement des travaux de réhabilitation des voiries et des établissements scolaires lancés par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Il a toujours été constaté que des travaux de voirie lancés par les gouvernements du précédent régime étaient toujours bâclés par les entreprises adjudicataires. La cause, le non contrôle desdits travaux par les autorités et ingénieurs du pays. Pour pallier cet état de fait, et ce, quelques jours avant la célébration de la 65e Fête de l’Indépendance du Gabon, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a effectué une mission d’inspection express à Oyem. Ce dernier est allé toucher du doigt l’avancée des chantiers lancés le 17 juillet dernier par le président Brice Clotaire Oligui Nguema dans cette commune du nord du pays.

Une commencé par les travaux de réhabilitation de la Route nationale 2 (RN2), axe majeur traversant la commune d’Oyem. Sur près de 13 kilomètres, entre Akok-Barrage, carrefour Mfoul à Angone, l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) a livré un linéaire de 24 kilomètres de routes dans les deux arrondissements de la commune.

Parallèlement, l’entreprise procède au colmatage des nids-de-poule et à la réfection des ouvrages sur les voies secondaires pour fluidifier la circulation.

La visite s’est poursuivie sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du lycée Richard Nguema Bekale (ancien lycée d’État d’Oyem). En plus de la rénovation du complexe existant, deux nouveaux bâtiments R+1, comprenant 28 salles de classe, sont en construction, afin de désengorger des salles accueillant parfois plus de 70 à 100 élèves.

Le ministre a aussi visité l’école publique Saint Gérard Odziba-Ndong, dont le bâtiment était «complètement tombé en ruine», et l’église attenante, toutes deux en reconstruction après des décennies de négligence et d’abandon. Durant cette mission d’inspection, le ministre a revendiqué ce rôle de contrôle : «Mon rôle et mon devoir, c’est de veiller à ce que ça se passe bien et que ça se déroule bien lorsque le chef de l’État lance un projet».

Cette approche de vérification régulière vise à garantir l’efficacité de l’action publique.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *