La chaîne d’information en continu du Gabon, a officiellement aménagé dans son nouveau siège à la ‘’Maison Brice Clotaire Oligui Nguema’’, le 16 août. C’était dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration présidée par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de plusieurs dignitaires du pays. Ce bâtiment va également abriter la radio Gabon 24 fm, dont la naissance a été annoncée lors de cette cérémonie.
Logée près d’une décennie au sous-sol de la présidence de la République, la chaîne d’information en continu Gabon 24 s’installe désormais dans un bâtiment moderne, propice aux professionnels de ce média. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 16 août, en présence du président de la République, Brice Clotaire Ologui Nguema, qui a lui-même coupé le ruban du bâtiment qui porte son nom.
Selon le représentant de la société adjudicataire, Mosaic, Roslan Mahamoud, la ‘’Maison Brice Clotaire Oligui Nguema’’, construite sur une superficie de 7000 m², est un bâtiment qui comprend cinq étages et un sous-sol. Réalisé en seulement 15 mois, son plan architectural « offre un cadre de travail propice et favorable
à la proximité des journalistes avec notamment des studios, des bureaux, des salles de rédaction, des salles de montage ainsi qu’un auditorium de 134 places, soit 60 pièces fonctionnelles destinées à accueillir 200 personnes».
Pour le patron de Mosaic, La construction de ce nouveau siège, est bien qu’un simple projet immobilier. « C‘est un symbole fort de votre volonté. Ici, chaque bureau, chaque pièce. Chaque espace a été pensé pour nourrir la créativité et encourager l’excellence ».
Un soutien à la dimension du média
La directrice générale de Gabon 24, Laetitia Carole Ngalibika, a exprimé sa fierté quant à la mission de Gabon 24, qui se veut être une référence non seulement dans la sous-région, mais également à l’échelle mondiale. Elle a précisé que la devise de la chaîne, qui signifie, « le meilleur du Gabon, de l’Afrique et du monde », représente un engagement constant pour l’équipe. Ce message souligne l’importance de Gabon 24 dans le renforcement des liens entre les peuples africains et la construction d’un avenir commun. Avec une équipe de près de 250 collaborateurs, Gabon 24 nécessite un soutien accru pour réaliser ses ambitions.

La patronne du média a ainsi interpellé le président de la République, soulignant que sans un accompagnement financier adéquat, il sera difficile d’atteindre les objectifs fixés. La nouvelle « Maison Brice Clotaire Oligui Nguema », construite sur une vaste superficie, symbolise cette volonté de modernisation et d’affirmation de la souveraineté médiatique du Gabon.
Gabon 24 fm, le nouvel arrivant
Avec l’arrivée de Gabon 24 fm, l’expansion des moyens de communication publics au Gabon, reflète une volonté politique de soutenir le développement national à travers une information fiable, de qualité et accessible. Pour le gouvernement, cette initiative vise à renforcer le paysage médiatique du pays, en offrant aux citoyens des contenus diversifiés et pertinents.
Avec l’émergence de Gabon 24 FM, la voix gabonaise se fera entendre avec plus de puissance et de variété. Ce nouveau média va contribuer à enrichir le débat public et à donner une plateforme aux différentes expressions culturelles et sociales du Gabon. C’est pourquoi, lors de son propos, le ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout, a insisté sur le respect de l’éthique et la déontologie, qui passent par une information équilibrée, objective et respectueuse de toutes les personnes et des différents sujets traités. «Présentez les informations de manière équilibrée, sans parti pris ni influence extérieure. Enfin, traitez tous les sujets et toutes les personnes avec respect et impartialité ».
Désormais dans son nouveau bâtiment, Gabon 24, incarne l’ambition d’un pays en pleine évolution, où l’image et la voix s’unissent pour mieux servir les intérêts de la nation. Cette dynamique favorise une meilleure compréhension des enjeux nationaux et encourage l’engagement citoyen.