Dans sa quête permanente de diversification des investisseurs au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, le 16 août 2025, le ministre émirati du Commerce extérieur, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi. Ce dernier souhaite que son pays, les Emirats Arabes Unis, investisse sur l’énergie, les infrastructures, les mines et l’hôtellerie, autant de secteurs porteurs pour un partenariat gagnant-gagnant.
A la veille de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui a reçu en audience une importante délégation des Émirats Arabes Unis (EAU), conduite par le ministre du Commerce extérieur, Dr Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi.
Lors de cette rencontre, il a été question de l’intensification de la coopération bilatérale et l’ouverture de nouveaux champs d’investissement. Plusieurs secteurs stratégiques ont été évoqués, notamment le pétrole, le

gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
Sur le secteur minier, les Emiratis ont marqué un intérêt particulier pour la construction d’une raffinerie de manganèse ainsi que pour la mise en place d’une zone industrielle minière. Ces projets s’inscrivent dans la vision du président de la République, qui prône la transformation locale des ressources et la création de valeur ajoutée au bénéfice de l’économie nationale.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat solide et durable, fondé sur des investissements mutuellement bénéfiques.
Comme il l’a si bien rappelé à Donald Trump, le Gabon est une belle demoiselle qui s’offre au plus offrant.