Pyramid Medias Gabon

Economie : une Centrale d’achat pour lutter contre la vie chère

‘’Chose promise, chose faite’’, le Président Oligui Nguema avait annoncé  aux Gabonais, la création d’une centrale d’achat, afin de rationaliser les circuits d’approvisionnements pour lutter contre la vie chère. Cette annonce est affective  depuis le Conseil des ministres du 12 août 2025.

Le Conseil des ministres a adopté l’ordonnance et le décret portant création et statuts de la Centrale d’achat du Gabon (CEAG). Société d’économie mixte détenue à 37 % par l’État et 63 % par des opérateurs privés nationaux, la CEAG ambitionne de rationaliser les circuits d’approvisionnement, réduire les coûts et renforcer la souveraineté alimentaire et économique du pays.

La création de cette Centrale d’achat s’inscrit dans la volonté du gouvernement de doter le pays d’un instrument capable de mieux contrôler l’accès aux produits essentiels. Elle aura pour principales missions : l’acquisition, le stockage, le transport et la distribution de biens stratégiques, notamment les denrées alimentaires, les matériaux de construction et d’autres produits de première nécessité. Elle vise à obtenir de meilleures conditions auprès des fournisseurs, à négocier directement avec les pays exportateurs stratégiques et à aménager des corridors logistiques prioritaires, afin de limiter les hausses excessives des prix et garantir la disponibilité des produits sur le marché national.

Cette stratégie illustre la vision du président de la République de lutter durablement contre la vie chère. En encadrant les flux d’approvisionnement et en optimisant les coûts logistiques. Elle devrait également initier une dynamique de souveraineté alimentaire, réduisant la dépendance aux importations pour certains produits clés et favorisant à terme la production locale.

La création de cette centrale d’achat vient couper court les allégations du Maire du 2e arrondissement de Lambaréné qui avait privilégié les commerçantes étrangères au détriment des locaux au motif que ces dernières n’avaient des circuits d’approvisionnement appropriés

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *