Pyramid Medias Gabon

Amnistie générale au Gabon : Kelly Ondo Obiang bientôt libre de ses mouvements

En prison depuis 2019, après son coup d’Etat raté, le lieutenant Kelly Ondo Obiang pourrait bientôt être libre de ses mouvements. Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres du 12 août une ordonnance d’amnistie générale. Cette ordonnance intervient alors que le pays s’apprête à organiser le 30 août, la journée nationale de la libération.

  Dans l’opinion, cette ordonnance d’Amnistie générale, est considérée comme l’une des meilleures décisions prises depuis l’avènement de la Ve République. Ce d’autant plus  cette ordonnance, est une  porte de sortie à  la prison centrale de Libreville, pour l’un des prisonniers célèbres et historiques du pays; le lieutenant Kelly Ondo Obiang. Le jeune militaire avait en 2019, tenté un coup d’Etat contre le pouvoir Bongo. Après son coup raté, il avait été jeté en prison sans aucune forme de procès.

Sa demande de liberté et celle de ses frères d’arme,  avait été plusieurs fois sollicitée. Lors d’une visite à Mitzic, dans la province du Woleu Ntem, sa ville natale, le chef de l’Etat avait promis de le faire. Cette promesse est en train d’être matérialisée.

Le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 12 août, au palais présidentiel, s’est appuyé sur les articles 99 et 170 de la Constitution. Lesquels,  effacent toutes traces judiciaires et administratives, poursuites, condamnations et peines pour les acteurs civils ou militaires des événements du 29 août au 4 septembre 2023 et de la tentative de coup d’État du 7 janvier 2019. Seules exceptions : les affaires économiques, les graves violations des droits humains et les infractions étrangères à ces faits.

En prenant cette ordonnance d’Amnistie générale, le gouvernement veut   « tourner définitivement la page » et contribuer à l’apaisement du climat politique au Gabon. Cette ordonnance intervient alors que le pays s’apprête à célébrer le 1er anniversaire de la journée de la libération sous la Ve République.

 

 

 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *