S’inscrivant parmi les projets de 100 jours de gouvernance de la Ve République, le projet Gab-pêche a été lancé ce lundi 11 août par la ministre de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong, avec la mise à disposition de 20 pirogues aux pêcheurs réunis en coopérative. Le projet vise à promouvoir le secteur de la pêche et de rendre autonome les acteurs, via l’entrepreneuriat.
Le projet Gab-pêche, est l’un des projets phares du président Brice Clotaire Oligui Nguema, dont la ‘’gabonisation’’ du secteur de la pêche artisanale et de rendre via l’entreprenariat, ses acteurs autonomes.
Ce lundi 11 août, la phase pilote a été lancée au Centre d’appuis à la pêche artisanale de Libreville, dans le cadre d’une cérémonie sobre présidée par la ministre de la Pêche, de la Mer et de l’Economie bleue. Dans le cadre de cette cérémonie, 20 pirogues et du matériel de pêche ont été distribués aux pêcheurs gabonais réunis dans huit coopératives. Pour l’administrateur directeur général de Gab-pêche, Herman Omanda Wekelia,

il s’agit de « l’aboutissement d’un projet qui marque le début d’une nouvelle ère pour la filière de la pêche. Il s’agit surtout d’une vision claire, celle Gabon ou nos ressources halieutiques sont exploitées de manière durable, offrant de l’emploi et favorisant l’autonomie et stimulant l’innovation ».
Un souffle nouveau, pour un secteur resté en souffrance
Au-delà de l’aspect social, Gab-Pêche, traduit une volonté claire du Chef de l’État : faire de chaque secteur de l’économie gabonaise-même les plus sous-exploités-un moteur de création d’emplois, de richesse et de dignité. Un souffle nouveau pour un secteur qui a été longtemps confronté à des difficultés, a souligné Yents Kumbe, le représentant des pêcheurs. « Une épreuve qui a forgé en nous une détermination ». La réalisation de ce projet, a souligné le porte-parole des bénéficiaires, est la preuve que « notre dignité et notre rôle dans l’économie nationale sont pleinement reconnus. Nous mettrons tout en œuvre pour atteindre les objectifs qui nous ont été fixés, dont la ‘’gabonisation’’ et l’autonomisation de la pêche au Gabon ».
Vers un secteur de plein exercice
S’inscrivant parmi les projets de 100 jours de gouvernance de la Ve République, le projet Gab-pêche est une étape importante pour l’économie durable du pays. Car, a souligné Laurence Ndong, « avec 950 km de côtes, nous sommes toujours un peuple de pêcheurs. Le poisson était toujours à foison dans nos assiettes ». Sauf que 40 ans après, il est devenu une denrée rare. Un souci pour les autorités du pays qui ont décidé de mettre fin à cette situation. L’objectif pour le gouvernement est de faire du secteur de la pêche, un secteur en plein exercice. « Parce qu’il est temps que nos ressources halieutiques participent à notre sécurité alimentaire. Aussi, a souligné la patronne de la pêche au Gabon, le secteur de la pêche doit contribuer efficacement au produit intérieur brut du pays ». 1%, c’est insuffisant. « Nous avons donc le devoir de faire de l’économie bleue, une économie plus résiliente, au service des communautés et de permettre aux Gabonais de se rassasier du poisson issu de nos eaux ».
A travers le projet Gab-pêche, le gouvernement investit dans un secteur de souveraineté alimentaire. Pour la confection de ces pirogues, le projet a été confié à une jeune PME Gabonaise ‘’BM service’’, qui fait dans la conception et la réalisation de matériel de pêche. Chaque coque a une capacité de 700 kg de poissons et de glace, avec une durée de vie indéterminée. Dans le cadre de ce projet, l’entité assure aussi le service après-vente. Le projet est souvenu par la Banque du Commerce et de l’entreprenariat du Gabon.