Ndendé serait, à n’en point douter, le centre d’intérêt des prochaines élections couplées. En effet, deux poids lourds de la vie politique gabonaise sont en concurrence dans cette contrée de la province de la Nyanga. D’une part, il y a l’inamovible Yves-Fernand Manfoumbi, 4e vice-président du PDG et de l’autre, un bleu, Mays Mouissi, Secrétaire général du parti présidentiel, UDB. La visite du Président dans cette localité, selon certains analystes politiques, ressemble plus à un coup de pouce à son nouveau poulain.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu, le vendredi 8 août 2025, dans la province de la Ngounié. Dans cette localité du pays, il a séjourné à Ndendé, puis à Lébamba, dans le cadre d’une visite de contrôle des chantiers visant à moderniser les infrastructures et à améliorer la vie quotidienne des habitants. Des réalisations concrètes au service des agents et des populations.

Au programme de cette tournée, l’inauguration de 26 logements administratifs destinés aux agents de l’État, ainsi qu’un complexe administratif modernisé à Ndendé, conçu par l’entreprise SABA BTP, pour offrir un cadre de travail optimal aux services publics locaux. Le chef de l’État a également ouvert officiellement la halte-garderie Mougnonzi, d’une capacité d’accueil de 75 enfants, ainsi que le complexe sportif Pierre Mamboundou, équipé d’un plateau polyvalent et d’un dojo pour promouvoir la pratique sportive.
En outre, plusieurs chantiers importants sont en cours, notamment la construction du Centre médical Maman Zita Oligui Nguema, du Complexe scolaire de l’excellence et de la gare routière de Lébamba.
Ces investissements s’inscrivent dans une volonté des autorités du pays à répondre aux défis de la croissance urbaine, d’amélioration des conditions de vie de la population et de renforcement de l’attractivité des villes visitées. Les projets, financés au titre de l’enveloppe spéciale allouée à chaque province pour la réalisation des infrastructures prioritaires, réaffirment l’engagement du président de la République en faveur du développement local.
De toutes les régions visitées, les populations ont salué la promptitude et la qualité des chantiers, montrant que l’initiative présidentielle porte concrètement ses fruits.