C’est en sa qualité de chef du gouvernement que Brice Clotaire Oligui Nguema a ouvert, à Owendo, les travaux du séminaire gouvernemental axé autour de l’évaluation des cent premiers jours et l’accélération du plan d’action gouvernemental 2025-2032. Jeudi 14 août prochain, le premier gouvernement de la Ve République atteindra ce cap symbolique de cent jours. Lequel, en pareille circonstance, permet de jeter un regard rétrospectif et objectif sur son action.
Entre annonces fortes, lancement de chantiers et attentes persistantes et légitimes des populations, cette période a été marquée par une volonté d’impulsion, mais aussi par des défis structurels qui freinent la mise en place de certaines réformes. Élargie aux hauts cadres de l’administration publique, cette manifestation a permis à Brice Clotaire Oligui Nguema d’édifier les uns et les autres sur la méthode devant sous-tendre l’action

du gouvernement. Avec en filigrane, la matérialisation du programme sur la base duquel le peuple gabonais l’a littéralement plébiscité, le 12 avril dernier, avec 94,65 % des suffrages exprimés.
Le séminaire a permis de dresser le bilan consolidé des cent premiers jours du gouvernement et d’évaluer l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental pour 2025-2032. Le Chef de l’État a ainsi rappelé les six piliers de son projet présidentiel, qui constituent la feuille de route pour la transformation du Gabon :
- Eau et électricité comme droits fondamentaux.
- Transformation de la jeunesse en force de production.
- Accès au logement, infrastructures modernes et renforcement du numérique.
- Refondation du capital humain et promotion de la justice sociale.
- Diversification économique et valorisation des filières stratégiques.
- Reconstruction d’un État performant, éthique et décentralisé.
Une manière, on ne peut plus claire d’appeler les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires à la responsabilité en se départissant d’un certain nombre de comportements entravant l’action publique. Notamment le fait de se la jouer solo en se prévalant de bénéficier de la confiance du chef de l’État. Bref, a-t-il fait valoir, au cœur de cette méthode : le respect du terrain et le raisonnement tactique.
« Quand on raisonne ensemble autour d’une table, on aboutit à l’efficacité (…). Chaque ministre doit s’approprier cette méthode. On n’accapare jamais des dossiers. Quand on vous confie un dossier, il appartient à l’ensemble des équipes« , a-t-il souligné.
Tout en instruisant le ministre d’Etat en charge des Finances d’inscrire dans les prochaines lois de finances, les projets entamés au cours de la Transition et figurant au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), il a également invité l’ensemble des membres du gouvernement à faire preuve de pédagogie en expliquant aux populations un certain nombre de réalités. Pour la fin, le Président de la République s’est engagé à ce que les projets prioritaires du septennat soient évalués tous les semestres, afin de garantir leur bonne exécution.