Le secteur énergétique aura été le véritable talon d’Achille des différents gouvernements depuis le coup de libération. Pour y parer, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema renforce ce secteur, en le dotant d’un important lot de matériel électrique. Cette dotation concerne 18 localités de l’intérieur du Gabon, souvent confrontées à des coupures fréquentes.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie le 2 août 2025. Un important lot de matériel de production et de distribution électrique, composé de 31 groupes électrogènes neufs de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs et d’appareillages de protection, destiné à renforcer ou remplacer les équipements existants dans les centrales de 18 localités de l’intérieur du pays. Un matériel qui vise à stabiliser et fiabiliser le réseau électrique national, notamment dans les zones jusque-là confrontées à de graves carences.
Réalisée en moins de 100 jours, cette opération est la traduction concrète de la vision du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de l’égalité d’accès à l’énergie un pilier du redressement national.
Sous l’autorité du ministre de l’Accès universel à l’Energie et à l’Eau, les équipes techniques veillent à l’acheminement, à l’installation et à la mise en service rapide des équipements, conformément aux Très Hautes Instructions du Chef de l’État.
La particularité dans la distribution de ce lot aura été celle faite à la ville de Tchibanga qui recevra les festivités de la fête de la Libération, le 30 août prochain. Pour ladite manifestation, deux groupes électrogènes y seront installés en priorité pour assurer une alimentation stable. La réception officielle du matériel est prévue le 6 août 2025.