Ce lundi 28 juillet, au quartier Bambouchine dans le sixième arrondissement de Libreville, les services de la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale devaient procéder à l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles de cette partie de Libreville. Mais l’initiative engagée par Henriette Ntsame Nguema, a été suspendue.
Henriette Ntsame Ovono, a été surprise par la communication de la Cnamgs de suspendre les immatriculations de masse des Gabonais économiquement faibles. La colère de cette dame « au grand cœur, prête à aider son prochain », est surtout due au fait que, ce lundi 28 juillet, les services de l’entité que dirige Nadia Christelle Koye, devaient procéder aux immatriculations des GEF de la zone de Bambouchine dans le sixième arrondissement de Libreville. Alors que toutes les procédures engagées par Ntsame Nguema ont été respectées avec l’accord de l’entité de prestations sociales au Gabon, le 25 juillet, une note circulaire de la Cnamgs a annoncé la suspension des opérations d’immatriculation jusqu’à nouvel l‘ordre. Mieux, alors qu’une opération de communication a été faite autour de l’opération, la Cnamgs, dans son communiqué, rappelle plutôt que « les opérations d’immatriculations en cours ou en préparations et qui s’intègrent dans le cadre de l’assainissement du fichier GEF instruit par le president de la République feront l’objet d’une communication officielle ».
Frustrée et surtout sans issue face à une population qui a effectué le déplacement pour se faire immatriculer, Henriette Ntsame Nguema dit n’avoir que les larmes pour pleurer. Mais surtout comment le combat de restauration de la dignité des Gabonais du président Oligui Nguema est peut partager par de tels agissements. « Ma question est de savoir à quoi joue la Cnamgs en impliquant le président de la République à une immatriculation future qui ne nous a pas été notifiée lorsque j’ai obtenu l’accord si le communiqué vient de la direction de la Cnamgs » ?,
Une opération sabotée par ses détracteurs ?
Habitante du sixième arrondissement, Henriette Ntsame Nguema est connue pour ses actes posés à l’endroit de ses compatriotes. Et l’opération d’immatriculation était inscrite dans le cadre de ses œuvres sociales. Si le préjudice est causé, à ses détracteurs, elle souligne que « candidate ou pas, élue ou pas, je reste debout, toujours près des populations du sixième arrondissement et prête à rebondir pour d’autres actions pour le bien de nos concitoyens » a-t-elle fait savoir.
Soulignant détenir les éléments de preuves nécessaires, pour intenter une action en justice contre la Cnamgs, Henriette Ntsame Nguema, demande au président de la République de lever cette suspension qui pourrait causer du tort aux Gabonais économiques faibles.