Pyramid Medias Gabon

Gabon: l’avenir du PDG se joue désormais à la Cour constitutionnelle

Désormais, la Cour constitutionnelle est le dernier recours de l’affaire opposant les deux factions rivales du Parti démocratique gabonais (PDG). Une situation qui ravie bien le camp Ali Akbar Onanga Y’Obegue, cependant que celui d’Angélique Ngoma interpelle une lecture erronée de la procédure en cours.

Désormais, c’est la Cour constitutionnelle qui est appelée à trancher sur le conflit opposant les deux camps qui se disputent la légitimité à la tête de l’ancien parti au pouvoir. Pour Ali Akbar Onanga Y’Obegue, cette saisine est une victoire pour son camp. Selon lui, cette saisine valide son autorité. Même s’il appelle à l’investiture de candidatures consensuelles pour les législatives et locales prévues en septembre.

Ce n’est pas du tout la même lecture du camp Angélique Ngoma. Toujours installé au siège du PDG, ce camp rappelle que c’est lui qui a saisi, en référé, le tribunal de première instance de Libreville dans le cadre du différend l’opposant à Onanga Y’Obegue, et que ce tribunal, en date du 25 juillet 2025, a décidé de transmettre le dossier à la Cour constitutionnelle en soulevant une exception d’inconstitutionnalité.

La situation actuelle de bicéphalisme à la tête du PDG est loin d’être terminée. Elle se joue désormais sur le terrain du droit constitutionnel.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *