L’affaire des vidéos filmées et diffusées lors des auditions de Nourredin Bongo Valentin subit un nouveau rebondissement, Maître Gisèle Eyué Békalé, Avocate de Sylvia et Nourredin Bongo sera finalement auditionnée au Bureau du Procureur de la République. Vu que cette dernière ne s’était pas présentée aux convocations de la Direction Générale des Recherches (DGR).
Pour rappel, l’avocate est soupçonnée d’avoir participé à la diffusion des vidéos filmées lors des auditions de Nourredin Bongo Valentin. Bien que ce dernier ait reconnu en être l’unique auteur, l’affaire continue de polariser l’opinion et les milieux judiciaires.
La décision de passer devant le procureur fait suite à une requête officielle du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Gabon, Maître Raymond Obame Sima qui, dans une correspondance adressée, a sollicité que l’audition de sa consœur se tienne à la Maison de l’Avocat ou, à défaut, directement dans le bureau du Procureur de la République. Une demande fondée sur la nécessité de préserver l’image de la profession d’avocat et d’éviter toute confusion dans l’esprit des citoyens que pourrait susciter la présence d’un avocat défenseur à la DGR, un lieu souvent associé à la détention préventive.
Après quelques jours de réflexion, le Procureur de la République a donné une suite favorable à cette requête. Une décision qui ne remet nullement en cause la procédure en cours, mais s’inscrit dans un souci d’apaisement et de respect des formes. Maître Gisèle Eyué Békalé a donc le droit de se présenter devant le Procureur, assistée de ses avocats ainsi que d’un représentant du Conseil de l’Ordre. Ce cadre garantit une audition conforme aux règles encadrant la profession d’avocat, tout en permettant à la justice de poursuivre ses investigations.
En exil à Londres, le procès de Sylvia et Nourredin Bongo, attendu du 10 au 14 novembre 2025 à Libreville, sera probablement jugé par. L’audition de Maître Eyué Békalé pourrait donc peser lourd dans le déroulement du procès à venir.
L’audition de Maître Eyué Békalé pourrait donc peser lourd dans le déroulement du procès à venir.