Le parti dirigé par Guy Nzouba Ndama sort de sa léthargie, après deux années d’hibernation, suite à la mise en pause de ses activités. Cette formation politique a effectué sa rentrée politique, le samedi 12 juillet 2025, à son siège, sis au Bas de Gué-Gué, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville. Histoire de mobiliser les troupes pour les échéances électorales à venir. Mais surtout, de donner sa position avec l’Union Démocratique des Bâtisseurs, la formation politique au pouvoir.
Le parti Les Démocrates a effectué sa rentrée politique, au bonheur de ses membres, partisans, sympathisants venus nombreux, animés par l’unité, la justice et la paix qui les caractérisent, le samedi 12 juillet dernier. Avec les élections législatives et locales à venir, Les Démocrates se préparent pour se lancer dans la course.
Tout en se félicitant du parcours de sa formation politique, depuis sa naissance le 11 mars 2017, le président Nzouba Ndama, a souligné la modification de la loi sur les partis politiques et son endurcissement sur les critères d’existence juridique d’un parti politique au Gabon. Cette exigence représente pour lui et les siens tout un défi à relever. Il suscite une massive adhésion.
Le parti politique LD s’est réjoui de la création de l’Union démocratique des Bâtisseurs du Président Oligui Nguema. Occasion pour Guy Nzouba Ndama, de préciser le positionnement : « Nous sommes d’abord un parti autonome, porteur d’un idéal, qui, sans systématiquement vouloir s’opposer aux idéaux d’autres partis, ne peut pas non plus se superposer mécaniquement à ces partis. Par ailleurs, en l’absence d’un quelconque cadre formellement identifié comme coalition présidentielle, nous restons évidemment attachés à notre identité singulière »,a -t-il précisé.
Dans la suite de ses propos, Guy Nzouba Ndama estime que, dans la perspective de cette autonomie identitaire assumée, « que l’on cesse de considérer systématiquement le souci d’autonomie d’un parti ou les situations ponctuelles de concurrence, comme celles qui pourraient naître entre certains de nos candidats et ceux de l’UDB à l’occasion des prochaines élections, comme une opposition au nouveau pouvoir ».