Fort de la dynamique impulsée depuis son séjour aux Etats-Unis, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, en marge du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine et les communautés régionales, a saisi l’occasion du “Malabo Leadership Breakfast Meeting” pour livrer un discours dense et stratégique. Sans omettre de réitérer le souhait du Gabon d’accueillir la 9e réunion de cette organisation, en juillet 2027.
A Malabo, au sommet ‘’Malabo Leadership Breakfat Meeting’’, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, en marge du 7ᵉ sommet de coordination UA-CER, a livré une déclaration dense, ambitieuse et résolument panafricaine. Une prise de parole marquant le grand retour du Gabon dans la sphère de l’Union Africaine.

Saluant l’hospitalité équato-guinéenne et l’organisation du sommet, le chef de l’État gabonais a voulu poser les jalons d’une Afrique forte, autonome, intégrée et souveraine, non sans avoir rappelé le retour du Gabon dans le giron de l’Union Africaine, après en avoir été exclu au lendemain du ‘’coup de libération’’ du 30 août 2023.
Son pays, le Gabon, plaide pour «une intégration régionale plus pragmatique» autour de cinq priorités : mobilité des personnes, interconnexion énergétique, sécurité alimentaire, réponse climatique et ZLECAF comme moteur central de transformation économique. Avant d’exprimer le soutien du Gabon à la mise en place d’un mécanisme panafricain et d’un fonds continental pour la justice réparatrice : «Car l’avenir de l’Afrique ne se décrète pas ailleurs. Il se construit ici, chez nous, avec méthode, audace et solidarité.»
Jusqu’ici non commenté dans les sphères diplomatiques africaines, le séjour du Président gabonais aux Etats-Unis avec ses homologues du Sénégal, du Libéria, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, a permis, selon ce dernier, aux présidents africains de porter la voix du continent : «Au regard de l’intérêt manifesté par les États-Unis à l’endroit de notre sol et sous-sol, l’Afrique est effectivement une terre riche et pleine d’opportunités.»
Brice Clotaire Oligui Nguema a ensuite proposé que le Gabon accueille la 9ᵉ réunion de coordination de l’UA en juillet 2027. Cette proposition du Chef de l’Etat marque ainsi la volonté du Gabon de demeurer un pilier important au sein de l’Union Africaine, deux mois après sa réintégration.