Pyramid Medias Gabon

Le RPM sera toujours un allié de l’UDB

Après la création du Parti politique dénommé « Union Démocratique des Bâtisseurs » (UDB), formation de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le président du RPM de Barro Chambrier a tenu à saluer la naissance dudit parti qui est aujourd’hui l’instrument privilégié portant la vision du Chef de l’Etat, et avec lequel les formations politiques comme RPM, peuvent envisager l’avenir politique du pays. 

Pour le Président du RPM : « en acceptant, au lendemain du 30 août 2023 d’accompagner activement le processus de Transition, nous exprimions déjà à cette époque notre détermination à soutenir la nouvelle dynamique de refondation politique impulsée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Nous nous sommes tenus à ses côtés pour l’adoption d’une série de réformes courageuses tendant à l’affirmation de notre souveraineté, la restauration de la dignité des Gabonais, l’essor et la félicité de notre pays. Le point d’orgue de cette démarche aura été l’adoption d’une nouvelle Constitution en décembre 2024, suivie de l’organisation, le 12 avril 2025, d’une élection présidentielle libre, transparente et sans contestation.  A cette occasion, et pour demeurer cohérents, nous avons soutenu le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a d’ailleurs été brillamment élu avec un score historique de 94,85% des suffrages exprimés », a-t-il déclaré.

Ce dernier a tenu à rappeler que les convictions du RPM demeurent : « intactes et nous sommes fiers du chemin parcouru par le RPM et l’ensemble des partis et personnalités politiques précédemment groupés au sein de la plateforme « Alternance 2023 (…) Durant toutes ces dernières années, nous nous sommes battus pour l’existence et la consolidation d’une saine pluralité démocratique au service de la bonne gouvernance et du développement du pays. Nous restons, plus que par le passé, attachés aux valeurs qui ont motivé le RPM à combattre le système déchu. Nous plaçons le Gabon au-dessus de tout intérêt partisan et nous sommes déterminés à partager ces valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attachés ».

Quant aux élections avenirs, le numéro 1 du RPM a rappelé que le pays est plongé dans une « situation chaotique, à tous les niveaux ». Ce qui, estime-t-il, nécessite que chaque citoyen prenne ses responsabilités pour sortir notre pays de cet abîme. D’où l’engagement de son parti et des autres formations politiques de l’opposition à aller aux élections de ce mois.

« Notre système éducatif se désagrège chaque jour (…). Que dire de notre système de santé, lui aussi en lambeaux (…). Notre système de prévoyance sociale illustré par l’assurance maladie est en faillite (…). La situation économique du pays est catastrophique. Le chômage et la pauvreté gagnent chaque jour du terrain », a énuméré l’orateur.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *