Pyramid Medias Gabon

Législatives et locales 2025 : le chronogramme des élections

Après la prestation de serment du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum et son équipe, suivant également le chronogramme établi après le 30 août, la date de dépôt des candidatures pour les locales et les législatives est annoncée pour le 9 juillet. Les potentiels candidats ont sept (7) jours, du 17 au 23 juillet 2025, pour déposer leurs dossiers.

Le premier tour est prévu pour le samedi 27 septembre 2025 et un second tour le samedi 11 octobre, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, était face à la presse, le 9 juillet, à Libreville. Il était question pour celui qui dirige par ailleurs, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum -CNOCER- de dévoiler le calendrier des opérations menant à ces scrutins.

Selon le ministre, le dépôt des candidatures sera officiellement ouvert du 17 au 23 juillet 2025, conformément au décret présidentiel n°0290/PR/MISD du 7 juillet 2025. Ce décret fixe les modalités précises pour le dépôt des dossiers auprès du ministère de l’Intérieur, dans les gouvernorats, préfectures, sous-préfectures, ainsi que dans les représentations diplomatiques pour les Gabonais de l’étranger, assurant ainsi une procédure accessible et uniforme sur tout le territoire national. 

Le double scrutin législatif et local est prévu pour le samedi 27 septembre 2025. Le premier tour des législatives et les élections départementales et municipales auront lieu ce jour-là, avec un second tour des législatives programmé pour le samedi 11 octobre 2025, si nécessaire.

Quant à la campagne électorale, elle débutera le 17 septembre et se terminera le 26 septembre pour le premier tour, avec une nouvelle période de campagne, pour le second tour, fixée du 1er au 10 octobre 2025. Ces élections marqueront la fin de l’Assemblée nationale de Transition et des délégations spéciales qui gèrent actuellement les collectivités territoriales.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *