Présent à Washington où il participe au Forum Etats unis-Afrique à l’invitation du président américain Donald Trump, le président Oligui Nguema, a présidé une cérémonie de signature sur l’exploitation du gisement de Potasse de Mayumba, avec l’entreprise américaine Millenial Porash, d’un financement de 500 millions de dollars, qui sera utilisé en deux phases.
La signature de cet accord d’exploitation de gisement de Potasse de Mayumba avec l’entreprise américain Millenial Porash, d’un financement de 500 millions de dollars, sera consacrée dans la première phase aux études de faisabilité technique, économique et environnementale.

L’autre partie de fonds financera le lancement des travaux de développement et la construction des infrastructures industrielles et logistiques nécessaires à l’exploitation du site. Le projet prévoit une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais et la création de 975 emplois directs.
A Washington, le président Oligui Nguema, a réaffirmé la volonté du Gabon de renforcer les partenariats économiques avec les États-Unis, dans les domaines stratégiques des infrastructures, de l’énergie et de la transformation locale, a l’occurrence.
En 2023, à Dubaï, lors de la Cop 28, le sujet ayant déjà été abordé entre le Gabon et l’entreprise américaine Millenial Potash. Aux Etats Unis, ce 08 juillet, les deux parties n’ont fait que concrétiser cet accord, à travers sa signature d’exploitation.
La production de cet engrais naturel permettra un développement certain de Mayumba, et de la province de la Nyanga en général, et augmentera la part des exportations gabonaises sur les marchés mondiaux.
La signature de cet accord d’exploitation s’est déroulée en marge du Forum Etats Unis- Afrique, dont le président Oligui Nguema figure parmi les invités du président Donald Trump.