L’affaire de la transformation du manganèse localement n’a pas fini de faire couler encre et salive. Au point d’obliger le ministre de l’Industrie et de la transformation locale, Maître Lubin Ntoutoume, à conduire, pendant trois jours, une mission de terrain sur les installations d’exploitation et de production de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Ce dernier est allé évaluer les capacités industrielles existantes et les perspectives de montée en puissance de la Comilog à l’horizon 2029.
Pendant cette visite, le ministre a couvert deux sites majeurs de la Comilog que sont, le Complexe industriel de Moanda (CIM), lancé en 2000, qui produit du manganèse enrichi et le Complexe métallurgique de Moanda (CMM), actif depuis 2015, qui transforme le manganèse en silicomanganèse et en monoxyde de manganèse.

Ces installations regroupent 266 salariés, dont 99,6 % de gabonais. Le membre du gouvernement est également passé les laveries modulaires d’Okouma, mises en service en 2024, symboles de la modernisation des capacités industrielles. Avant de visiter l’École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG), créée par Comilog en partenariat avec l’État.
Un établissement qui compte près de 200 jeunes déjà formés et un taux d’insertion de 75 %, l’E3MG forme les techniciens et ingénieurs de demain dans des filières clés que sont l’exploitation minière, la métallurgie, l’électromécanique et les automatismes industriels. Cette école incarne l’ambition de bâtir un savoir-faire local pour soutenir une industrie compétitive. Le membre du gouvernement s’est rendu également à Mounana, au Centre de contrôle technique et de délivrance de permis G en cours de finalisation.
Une visite qui a permis au membre du gouvernement d’apprécier les efforts déjà entamés par ses prédécesseurs et qui lui restent à peaufiner.