Longtemps restée en marge du développement, la ville de Cocobeach, dans la Noya, province de l’Estuaire, va connaître un développement fulgurant, après la signature d’un accord estimé à 100 milliards de FCFA que l’Etat gabonais vient de signer avec BGFIBank pour désenclaver ladite ville, tout en valorisant son potentiel économique, touristique et social.
Les travaux de construction de la route Ntoum-Cocobeach, longue de 83 kilomètres, connaîtront dans les jours avenirs, une avancée significative. Le groupe bancaire BGFIBank vient d’injecter près de 100 milliards pour la réalisation desdits travaux. L’accord a été signé le mardi 1er juillet, entre l’Etat gabonais, BGFIBank et le groupe burkinabè Ebomaf (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils), chargé de l’exécution des travaux sur cet axe considéré comme l’un des plus enclavés du pays.
Un financement qui va couvrir le bitumage, le contrôle et la supervision des travaux. Le chantier, dont la durée est estimée à 15 mois, devrait être livré en octobre 2026.
Ce projet vise à désenclaver la commune de Cocobeach, tout en valorisant son potentiel touristique et économique. « Cette route stratégique de 83 km sera construite selon les standards internationaux. Elle permettra de désenclaver Cocobeach, de stimuler le tourisme et de relancer l’économie locale », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République gabonaise. Et d’ajouter : « Notre objectif est de faire de Cocobeach une ville balnéaire. Chaque route construite est un pas de plus vers un Gabon plus uni, plus accessible, plus fort ».
Un projet qui s’accompagne dans une autre mesure de l’aménagement de la zone prévoyant la construction d’une cité administrative avec des logements pour fonctionnaires, un centre commercial et un hôtel. Ces investissements visent à stimuler le développement économique et touristique de cette région au potentiel encore longtemps sous-exploité.