Pyramid Medias Gabon

Festival international du Cinéma Libre de Libreville : clap de fin et une troisième édition dans le starting-block

La deuxième édition du festival international du Cinéma Libre de Libreville a tiré son rideau le samedi 28 juin à la Baie de Rois de Libreville. Des moments forts pour le 7 e art gabonais qui ont tenu en haleine durant une semaine des milliers des cinéphiles. Entre récompenses  des lauréats du concours d’art oratoire, hommage aux  pionniers du secteur, cette deuxième  a tenu  toutes ses promesses.

Le  thème de cette année était « Cinéma et bonne gouvernance en Afrique », durant une semaine, du 22 au 28 juin, la deuxième édition du festival international du cinéma libre de Libreville a réuni des acteurs du secteur, ainsi que les cinéphiles. Au menu, entre l’Université Omar Bongo et la Baie des Rois, les deux cadres qui ont abrité le festival, des diffusions des films et documentaires, des masters-class et un concours d’art oratoire. Sur les 16 participants, trois ont retenu l’attention du jury et ont été notés sur quatre critères, l’éloquence, l’argumentaire, la culture cinématographique et le jeu d’interaction avec le public.

Pour cette édition, c’est la jeune Sephora Mboumba qui a obtenu le premier prix  composé  d’une  50.000Fcfa et d’un billet d’avion Libreville-Turquie, offert par la Compagnie  Turkish Airlines.

Hommage aux pionniers

Autre temps fort de cette cérémonie de clôture, une remise des présents aux pionniers  du cinéma gabonais, dont Jean Claude M’paka, Henri Joseph Koumba, Albert Burry et bien d’autres, une reconnaissance pour les efforts qu’ils fournissent   pour le rayonnement du cinéma gabonais.

L’appel aux mécènes

Ce festival a été réalisé grâce à la contribution des plusieurs partenaires qui n’ont pas manqué d’être remerciés par le coordinateur du festival. Pour le Pr Noël Bertrand Boundzanga, il ne faut cesser de soutenir ce rendez-vous.  « Il faut soutenir ce festival, nous demandons à nos partenaires de continuer cette aventure avec nous, sans eux, nous ne pouvons rien ».

Une satisfaction totale et une troisième édition dans le starting-block 

Malgré quelques couacs relevés par la directrice et promotrice du festival, Pauline Mvele, est déjà lancée dans l’organisation de la troisième édition. « Nous ne lâcherons pas, nous allons continuer l’aventure. La présence du public, les émotions,   nous motivent à organiser la troisième édition ».   

Les productions

Comme productions diffusées durant ce festival,  figuraient entre autres ; ‘’Identité’’ de Pierre Marie Ndong,  Lumumba, de Raoul Peck, La Femme du Fossoyeur, d’Ahmed Ayderus Khadar (Étalon d’Or du FESPACO 2021), La République des Corrompus, de Salam Zampaligre, Cheikh Anta Diop de William Baye, Le Grand Blanc de Lambaréné et La Pierre de Mbigou.

 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *