Décédé le 16 avril dernier en Chine, où il avait chuté du 11e étage de l’immeuble qui abritait son appartement, la dépouille de l’international gabonais, Aaron Boupendza, est arrivée à Libreville ce lundi 26 mai.
Plus d’un mois après son décès en Chine, où il évoluait au club Rapid, la dépouille du joueur de football gabonais, Aaron Boupendza a foulé le sol gabonais ce lundi 26 mai. Au fret de l’aéroport international Léon Mba, famille, fans, amis et autres connaissances du joueur, ainsi que les autorités gouvernementales et celles du Cabinet présidentiel, étaient réunis pour accueillir la dépouille de ce héros national. C’est à 14h30 que sa dépouille à bord d’un corbillard, a été conduite à la morgue du Centre hospitalier universitaire d’Owendo, où elle sera conservée avant les cérémonies des hommages prévues au palais des Sports de Libreville.
Le 16 mai dernier, la nouvelle du décès de l’international gabonais est tombée tel un couperet au petit matin. Dans les médias chinois, l’information avait été confirmée par l’entraîneur du Rapid, Marius Șumudic. Pour rappel, l’international gabonais évoluait depuis fin janvier au Zhejiang FC, l’équipe qui l’avait racheté au Rapid pour 800.000 euros. A la suite de son décès une enquête avait été diligentée par la police chinoise, qui l’avait aussitôt refermé, tout en concluant qu’il s’agit d’un homicide volontaire.
Âgé seulement de 28 ans, Aaron Boupendza laisse derrière lui une carrière prometteuse en équipe nationale, mais très vite controversée entre sextape et propos discourtois envers le sélectionneur national ce qui lui a d’ailleurs valu son éloignement de l’équipe nationale. Le Gabonais a joué en France, au Portugal, en Turquie, au Qatar, en Arabie Saoudite, en Turquie, et aux États-Unis.

La foule présente au fret de Libreville était significative de la relation qui existait entre le footballeur et ses fans. Au-delà du football, Aaron Boupendza était en quelque sorte un symbole de résilience. Sur le fret, des fans et des proches du joueur arborant des tee-shirts à son effigie et de son dossard AB9, tous, prêts, à accompagner le footballeur à son dernier match où il sera finalement et définitivement mis hors-jeu.
Les cérémonies de ses hommages auront lieu cette semaine à Libreville.