Pyramid Medias Gabon

Port-Gentil : les opérateurs économiques ont 15 jours pour appliquer la nouvelle grille des prix

C’est dans la salle de réunion du gouvernorat de la province de l’Ogooué-Maritime que le Gouverneur de ladite province, Jean Robert Nguema Nnang a réuni le jeudi 22 mai dernier, l’ensemble des opérateurs économiques de la ville de Port-Gentil, afin de leur présenter la nouvelle mercuriale qui a pour but d’alléger le panier de la ménagère. Afin de stabiliser les prix pour réduire les coûts et renforcer la résilience économique locale.

Par Sylvain Obame

Alors que la cherté de la vie continue d’asphyxier les ménages gabonais, malgré la suspension des droits et taxes sur certains produits essentiels, la première autorité de la province de l’Ogooué-Maritime a réuni le 22 mai dernier l’ensemble des opérateurs économiques de la capitale économique. La rencontre a permis au Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nnang de présenter la nouvelle mercuriale, avec pour objectif de sensibiliser les parties prenantes sur les nouvelles mesures destinées à encadrer les prix des produits de grande consommation. « Les prix étant désormais fixés, il est temps de les rendre officiels, d’en assurer un contrôle rigoureux et de veiller à leur stricte application. », a indiqué Jean Robert Nguema Nnang.

©DR

La nouvelle mercuriale présentée aux opérateurs économiques, recense 135 produits, contrairement à l’ancienne qui ne répertorie que 15. Elle inclut des denrées alimentaires de base, mais également des produits locaux spécifiques à Port-Gentil, ainsi que des matériaux de construction. « Il Etait impensable de produire un document centralisé à Libreville, sans tenir compte des réalités propres à Port-Gentil. Cette nouvelle mercuriale reflète les spécificités locales, notamment par l’intégration de produits qui ne sont commercialisés qu’ici » a indiqué Dieudonné Loundou, directeur général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), présent à cette réunion.

Pour leur part, les opérateurs économiques ont émis quelques réserves au sortir de la présentation de cette nouvelle mercuriale, comme en témoignent les mots de Nour, gérant de ‘’Nour Services’’, « Nous avons pris connaissance de cette mercuriale 2025, mais les prix proposés, notamment pour le ciment, posent problème. L’absence d’infrastructures routières à Port-Gentil nous oblige à recourir au transport maritime, ce qui augmente considérablement les coûts. ».

Pour veiller à l’application de cette nouvelle mercuriale, des brigades de contrôle seront déployées dans un délai de deux semaines, afin de veiller au pouvoir d’achat des ménages et de ramener également à l’ordre les opérateurs économiques véreux, comme l’a prévenu Dieudonné Loundou, « Il est impératif que chaque opérateur économique s’approprie cette grille tarifaire. Les prix fixés doivent être appliqués sans exception. Nous donnons quinze jours pour permettre cette transition. Passé ce délai, des contrôles seront systématiquement menés, et les contrevenants exposés à des sanctions sévères », a prévenu Dieudonné Loundou.

 Les Portgentillais espèrent que cette fois sera la bonne. Car des mercuriales, il y en a eu, mais l’applicabilité pose toujours problème.

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *