Le 21 mai dernier, déterminé à réformer en profondeur l’administration municipale et à offrir à Libreville un visage plus avenant dans les trois prochains mois, le Délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba a échangé avec les responsables de l’administration municipale et les six délégués d’arrondissements ainsi que leurs adjoints.
Par Sylvain Obame
C’est sans langue de bois que le nouveau délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba s’est entretenu avec les responsables de l’administration municipale. Face à celle-ci, Adrien Nguema Mba a réaffirmé sans détour, son engagement à réformer en profondeur l’administration municipale. Ce dernier, devant de nombreuses dérives observées, a dénoncé le ton : « la corruption, l’indiscipline et le manque de respect envers les autorités doivent être derrière vous ». Tout en appelant les agents municipaux à un changement radical. « Reprenez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Le président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ne l’accepte plus. Il vous l’a dit lors de son investiture. Il m’a demandé de vous dire de vous mettre sérieusement au travail pour redorer le blason de cette Institution et que chacun de vous aura un agent des services spéciaux derrière», a-t-il martelé.
Le nouveau Délégué Spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville a annoncé une nouvelle ère frappé du sceau de la rigueur, la transparence et la discipline. « Il faut vous ressaisir. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Mais, à partir de maintenant, je serai sévère parce qu’il y va de ma crédibilité. Surtout maintenant, que j’ai les pleins pouvoirs pour accomplir ce que je n’ai pas pu faire depuis fort longtemps», a-t-il fait savoir.
Au cours de cette réunion, le nouveau locataire de l’Hôtel de Ville a également insisté sur la concertation étroite avec les mairies d’arrondissement pour toute action sur le terrain : « J’ai décidé de travailler en concertation et en harmonie avec les Maires d’arrondissement. Désormais, lorsque vous allez faire des enquêtes, vous devez d’abord vous présenter chez le Délégué Spécial d’arrondissement et ensemble vous travaillez sur le terrain. ». Pour ce faire, la mairie centrale réunira désormais, celles des arrondissements, chaque deux semaines pour des séances de travail et de concertation, comme l’a indiqué Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghe, délégué spécial adjoint 1 de la commune de Libreville, « Il y avait un réel manque de coordination entre les arrondissements et l’Hôtel de Ville. Désormais, nous organiserons des réunions tous les quinze jours avec les délégués spéciaux d’arrondissement pour faire le point sur l’implémentation de la feuille de route ».
Pour finir, le nouveau patron de la Mairie centrale de Libreville, conscient de la lourde mission qui lui a été confiée par le Chef de l’État, a appelé à un engagement collectif de tous les agents municipaux pour redonner à l’Hôtel de Ville ses lettres de noblesse.
Espérons qu’il aura plus de réussite que son prédécesseur qui, pourtant militaire, s’est vraiment cassé les dents dans cette institution où le vice règne en maître absolu.