Pyramid Medias Gabon

Partis politiques : vers un nouveau cadre juridique

Lundi 19 mai dernier, s’est ouvert au ministère de la Réforme des institutions les travaux relatifs à l’élaboration d’un avant-projet de loi sur les partis politiques. Réunis au sein d’un Comité, trente-cinq membres ont la lourde charge d’élaborer un nouveau cadre juridique régissant le fonctionnement des formations politiques dans notre pays dans un délai de dix jours.

 Par Sylvain Obame

Afin d’en finir et de faire le ménage avec le chapelet de formations politiques, parfois fictives et qui servaient des intérêts égoïstes, les nouvelles autorités ont décidé de réorganiser le cadre juridique des partis politiques.

Pour ce faire, le lundi 19 mai dernier, s’est ouvert au ministère de la Réforme des institutions les travaux relatifs à l’élaboration d’un avant-projet de loi sur les partis politiques sous la houlette du Coordonnateur, François Ndong Obiang.

Loin de faire table rase sur tous les partis politiques existant, il s’agit d’élaborer des nouvelles règles afin que chaque formation politique contribue activement à la vie démocratique du pays.

S’agissant du Comité en lui-même, il est composé d’une bonne fourchette d’acteurs politiques dont la connaissance de la scène politique nationale est avérée. Il s’agit, entre autres de : Zacharie Myboto, Guy Nzouba Ndama, Didjob Divungi Di Ndinge, Pierre-Claver Maganga Moussavou, etc…, à qui sont associés des représentants de la classe politique montante pour la production d’un texte qui cadre avec les réalités politiques du pays et les aspirations du peuple.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *