Pyramid Medias Gabon

L’île Mbanié appartient à la Guinée Equatoriale

Le verdict tant attendu est tombé cet après-midi. Opposant deux pays d’Afrique Centrale, le Gabon et la Guinée Equatoriale, le conflit vieux de plus de deux décennies, a connu son épilogue ce lundi 19 mai à la Haye, à la Cour Internationale de Justice. La juridiction internationale a donné raison à la Guinée Equatoriale. Ainsi L’ile Mbanié et ses deux petites îles appartiennent désormais et définitivement au pays d’Obiang Nguema Mbazogo.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale avaient les yeux rivés vers la Cour Internationale de Justice, en raison du verdict qui était attendu par les deux pays sur le conflit de la paternité de l’Ile Mbanié et ses deux petites îles Cocotiers et Conga. Ce conflit qui date depuis 1970 a connu son épilogue ce lundi 19 mai. En effet, à la suite des plaidoiries des deux parties, la Cour internationale de Justice de la Haye, a finalement tranché en faveur de la Guinée Equatoriale.

Selon les experts, ces trois îles qui se trouvent dans la baie de Corisco, zone riche en pétrole serait à l’origine de ce conflit qui a opposé les deux pays des décennies durant.  La potentielle présence d’or noir autour de ses îlots était l’enjeu principal du conflit.

A en croire la convention franco-espagnole qui date de juin 1900 fixant les frontières entre la Guinée Equatoriale et le Gabon, selon celle-ci, les grandes îles Corisco et Elobey relèvent de l’autorité de la Guinée équatoriale. Bien que cette convention ne mentionne pas les trois îlots, mais la proximité avec Corisco, Malabo a toujours considéré qu’ils lui appartenaient.

Pour défendre sa paternité, le Gabon a toujours brandi la convention de Bata de 1974. Cette convention conférait à Libreville la paternité de ces îles. Mais la Guinée Equatoriale, a toujours douté de l’authenticité de ce document. Pour trancher sur cette affaire, les deux pays avaient sollicité la Haute Cour de Justice qui a rendu son verdict ce jour en faveur de la Guinée-Equatoriale.

 La CIJ a ainsi « conclu qu’au 12 octobre 1968, date d’accession à l’indépendance de la Guinée équatoriale, l’Espagne en tant que puissance coloniale détenait les titres sur Mbanié, Cocotier et Conga en vertu d’une manifestation intentionnelle d’autorité qui a été continue et non contestée. En conséquence parmi les titres juridiques invoqués par les parties, le titre qui fait droit dans les relations entre elles s’agissant de la souveraineté sur saisine est le titre qui était détenu par l’Espagne au 12 octobre 1968 qui a été transmis à la Guinée équatoriale par voix de succession lors de son accession à l’indépendance ».

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *