Ce mercredi 14 mai 2025 à Libreville, le ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME, Chaning Gninga Zenaba a lancé en présence de plusieurs officiels, l’atelier régional axé sur les enjeux de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’objectif de cet atelier est d’améliorer les compétences des acteurs impliqués (ministères, agences, PME, Organisations de la société civile -OSC-), afin de leur permettre d’exploiter les opportunités qu’offre cet espace de libre échange.
Par Sylvain Obame
Trois jours durant, du 14 au 16 mai 2025 à Libreville, la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), en collaboration avec ses partenaires échangeront au cours d’un atelier, sur les enjeux et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Placé sous le thème, «Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenaires de PME et les chaînes de valeur de la Zlecaf», l’objectif de cet atelier est d’améliorer les compétences des acteurs impliqués (ministères, agences, PME, Organisations de la société civile -OSC-), afin de leur permettre d’exploiter les opportunités qu’offre cet espace de libre échange.
En clair, cet atelier de trois jours servira au renforcement de capacités des PME-PMI dans l’optique de faire du commerce intra-africain, un véritable moteur de transformation économique, d’industrialisation et de création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.
Prenant la parole, la patronne du ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME a indiqué que « les PME gabonaises constituent la majeure partie du tissu économique national, mais sont souvent confrontées à diverses difficultés. (Difficultés d’accès à l’information et aux marchés, faible adoption des technologies et une culture entrepreneuriale encore tâtonnante).
Les différents acteurs réunis trois jours durant échangeront sur les mécanismes pour relier les marchés anglophones et francophones. Ce qui devrait faciliter les échanges au sein de la Zlecaf.