Quelques jours après sa rencontre avec le président de l’Angola, João Lourenço, Ali Bongo, son épouse et toute la famille se sont envolés à Luanda en Angola pour vivre en exil. C’est du moins ce que rapporte notre confrère Gabonmediatime. Le média dit avoir consulté la page Facebook de la présidence de la République de l’Angola. Il faut dire que cet exil intervient quelques jours après la libération de Sylvia et Noureddine Bongo.
Ali Bongo et toute sa famille, du moins son fils aîné Noureddine et son épouse Sylvia, ont quitté discrètement Libreville. Selon la presse, Gabonreview et Gabonmediatime, l’ex famille présidentielle a été exfiltrée dans la discrétion totale pour Luanda, en Angola, où l’ex chef de l’Etat et le reste de sa famille vont s’y installer. Selon les deux médias cités plus haut, cette information a été confirmée par la présidence de l’Angola sur sa page Facebook. Le voyage aurait eu lieu jeudi 15 mai.

Il faut dire que cette exfiltration intervient moins d’une semaine après la rencontre à Libreville de João Lourenço, le président angolais au Gabon. Lequel, après un tête-à-tête avec le président Oligui Nguema, a rencontré également son ancien homologue Ali Bongo dans sa résidence de la Sablière.
Cette sortie du territoire national de l’ex président intervient aussi quelques jours après la mise liberté provisoire de son épouse et de son fils de la prison centrale de Libreville.
« Suite aux manifestations faites par le président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union Africaine, João Lourenço, avec le président Brice Clotaire Oligui Nguema, du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda », a pu lire GMT sur la page Facebook de la présidence de l’Angola.
Il faut dire qu’Ali Bongo et João Lourenço ont toujours eu des bonnes relations. D’ailleurs, le président de l’Angola, également président en exercice de l’Union Africaine avait été hostile au coup d’Etat ayant conduit au retrait d’Ali Bongo du pouvoir. João Lourenço avait été le dernier chef de l’Etat africain à rencontrer Oligui Nguema. Lors de l’investiture du chef de l’Etat gabonais, l’angolais s’était fait représenter.
Au moins, ce départ d’Ali Bongo et sa famille, vient mettre fin au débat sur la libération de Sylvia et Noureddine Bongo de la prison centrale de Libreville, où, ils séjournaient depuis le 30 août 2023.