Pyramid Medias Gabon

Gabon: Le gouvernement s’entretient avec les bailleurs de fonds

Du 11 au 13 mai dernier, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a initié une série  de rencontres avec les partenaires au développement, afin de décliner la feuille de route du chef de l’État en matière de priorités économiques. Cette rencontre a permis de fixer un nouveau cap, tourné autour du Programme national de croissance et de développement.

Par Sydney Nkwele

Durant trois jours, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, s’est entretenu avec les bailleurs de fonds à qui il a décliné la feuille de route du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de priorités économiques.

Cette rencontre a vu la participation de deux ministères, celui de l’Économie, des Finances et de la Dette, ainsi que celui de la Planification et de la Prospective.

Alexandre Barro Chambrier a rencontré tour à tour les représentants résidents du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Association des professionnels des établissements de crédit (APEC), de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), de l’Union européenne, des Nations unies et de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

 Ces différentes rencontres avec les bailleurs de fonds répondent à l’urgence de concrétiser la vision du chef de l’État, à savoir: l’amélioration des conditions de vie des populations. «  Nous n’avons pas d’état de grâce. Il faut voir ce que nous avons dans le pipeline pour pouvoir accélérer. Nous voulons continuer dans le social », a indiqué Alexandre Barro Chambrier

Le nouveau locataire de l’Immeuble du 2-Décembre n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’implication des bailleurs de fonds dans le succès de la période transitoire.

Pour leur part, les bailleurs de fonds ont donné leur approbation quant à la nouvelle donne impulsée par les nouvelles autorités du pays. Ils comptent accompagner le Gabon dans ses projets de développement.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *