C’est à la faveur de l’Africa CEO Forum 2025 qui s’est déroulé à Abidjan que Gabon Power Company (GPC), Wärtsilä Development & Financial Services Oy et Melec PowerGen ont signé ce 13 mai 2025, un pacte d’actionnariat pour le développement de la centrale thermique à gaz d’Owendo. Ce projet qui sera lancé dès juin 2025, permettra, à terme, de sécuriser la production énergétique du pays et participer à répondre à la forte baisse énergétique connue dans le passé.
Par Sylvain Obame
Le projet IPP Owendo, une centrale thermique à gaz de 125 mégawatts portée par Gabon Power Company (GPC) est sur le point de se concrétiser pour le bonheur des ménages gabonais, souvent victimes de délestages.
Ce 13 Mai 2025 à Abidjan, en marge de l’Africa CEO Forum 2025, deux partenaires ont signé un pacte d’actionnaires avec GPC, Wärtsilä Development & Financial Services Oy, filiale du fournisseur finlandais d’équipements et Melec PowerGen (MPG).
Philippe Ossoucah, directeur général de GPC, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, suite à la signature de ce contrat avec ces deux partenaires stratégiques, « C’est un projet que nous portons depuis plusieurs années et nous sommes heureux de franchir cette étape avec des partenaires solides. Toutes les planètes sont alignées pour un démarrage effectif des travaux en juin 2025, avec une mise en service prévue fin 2027 ».
Les autorités gabonaises sont en quête des solutions pérennes pour répondre au besoin criard en production énergétique, surtout après que le pays ait traversé une période de forte tension énergétique, cette centrale à gaz contribuera considérablement à répondre à la demande. « Nous avons connu des périodes de fortes tensions électriques. La situation s’améliore, mais le pays a besoin d’investissements rapides et massifs pour sécuriser sa production d’énergie », souligne Philippe Ossoucah.
A travers la signature de ce pacte énergétique tripartite à Abidjan, le Gabon démontre son ambition d’attirer des potentiels investisseurs dans divers secteurs, notamment dans le domaine énergétique, comme l’indique Philippe Ossoucah, « C’est un signal fort envoyé au marché. Le Gabon est prêt à accueillir des investissements privés dans le secteur énergétique. Et nous le démontrons par des actes concrets ».
Notons que la délégation gabonaise à Abidjan, dans sa mission de prospection, a, également entamé des discussions avec d’autres acteurs financiers présents au Forum, à l’instar de la Société financière internationale (IFC).