Santé : sous pression, Adrien Mougougou fixe le cap pour des résultats concrets
Maintenue à son poste de ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou a, ce lundi 12 mai 2025, fixé le cap du département ministériel dont il a la charge. Face à ses collaborateurs, le patron du ministère de la Santé a présenté à ses collaborateurs la feuille de route sur la base de laquelle il entend œuvrer à court, moyen et long terme.
Lors du Conseil de ministre du 8 mai dernier, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema avait donné des instructions fermes à chaque département ministériel, avec obligation de résultat lors des cents premiers jours. Dans cette logique, le patron du ministère de la Santé a devisé avec ses collaborateurs ce lundi 12 mai 2025. Il a réuni : secrétaires généraux, inspecteurs généraux, directeurs généraux et centraux placés sous son autorité pour leur présenter la feuille de route sur la base de laquelle il entend œuvrer à court, moyen et long terme, afin de répondre aux attentes du Président de la République.
La feuille de route du Pr Adrien Mougougou repose sur une autopsie des projets d’infrastructures en cours de réalisation comme exigé par le Chef de l’Exécutif, mais également sur une gestion efficace des carrières et une bonne gouvernance des ressources financières des établissements médicaux et sanitaires.
Bien que d’accord avec leur supérieur hiérarchique sur la nécessité d’accélérer les chantiers, les différents responsables de l’administration présents à cette séance de travail ont néanmoins évoqué le problème des équipements et moyens roulants pour faciliter le travail des personnels. Ils ont également évoqué la question des nominations pour combler les postes vacants dans plusieurs structures, sans oublier l’harmonisation des primes et indemnités et leur élargissement à d’autres services.