Pyramid Medias Gabon

Au Gabon ; João Manuel Lourenço a rencontré Ali Bongo Ondimba.

Ce lundi 12 Mai 2025, le Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au Palais du bord de Mer, le Président angolais, Son Excellence João Manuel Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine (UA). Cette visite de consultation au Gabon qui intervient neuf jours après l’investiture du Président de la République, a permis également au Président Angolais d’effectuer une visite privée à la résidence de son ancien homologue, Ali Bongo Ondimba.

Par Sylvain Obame

C’est sur le tarmac de l’aéroport international Léon Mba de Libreville que Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a accueilli chaleureusement son homologue angolais, Son Excellence João Manuel Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine (UA).

La visite du Président angolais en terre gabonaise comprend des entretiens officiels entre les deux gouvernements, une rencontre privée entre les chefs d’État, et la signature potentielle d’accords portant sur des questions d’intérêt commun, notamment sur le développement des échanges économiques entre les deux pays.

Par ailleurs, étant liés par une Commission mixte de coopération, le Gabon et l’Angola envisagent également de renforcer leur collaboration dans le domaine énergétique, notamment dans le secteur des hydrocarbures.

En marge de cette rencontre avec S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président angolais a effectué une visite privée à la résidence de son ancien homologue, Ali Bongo Ondimba. Bien que la communication présidentielle n’ait pas communiqué sur cette visite, il est plausible que les discussions se soient portées sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba, ses conditions de vie actuelles, ainsi que sur la situation de son épouse et de son fils aîné, qui auraient été récemment placés en résidence surveillée.

Rappelons que la relation amicale entre les deux hommes est bien connue et que le Président Lourenço avait exprimé sa désapprobation, suite au coup d’État d’août 2023.  Les tensions entre Libreville et Luanda avaient même nécessité une mission de négociation en Angola.

Cet échange privé entre Ali Bongo à sa résidence de la Sablière avec le Président Angolais souligne l’importance des relations personnelles dans la diplomatie régionale et l’intérêt porté par le Président Lourenço à la situation de son ancien homologue.

Ainsi, les échanges entre les Chefs d’État gabonais et angolais témoignent d’une volonté commune de surmonter les éventuelles divergences passées et d’ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale, ce d’autant plus que cette rencontre intervient après la réintégration du Gabon au sein de l’UA.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *