Pyramid Medias Gabon

Premier Conseil des ministres de la 5e République : Oligui Nguema fixe le Cap pour des résultats concrets

Le  8 mai dernier, le Chef de l’État, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le tout premier Conseil de ministre de son magistère. Le Numéro 1 gabonais a dévoilé la feuille de route articulée autour de six piliers stratégiques et quinze engagements prioritaires. Un délai d’un mois a été donné à chaque département ministériel pour dresser un état de lieu du secteur suivi d’une première évaluation de l’action gouvernementale qui interviendra à l’issue des cent premiers jours de l’équipe gouvernementale.

Par Pierre Mouchard

Devant la nouvelle équipe gouvernementale, le Numéro 1 gabonais a décliné les contours de sa vision pour son septennat : six piliers stratégiques issus de son projet de société tournant essentiellement autour de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.

Afin que l’action gouvernementale cadre avec la vision du Chef de l’État, un délai d’un mois a été donné aux différents départements ministériels pour transmettre à la Présidence un état des lieux structuré de chaque secteur. Ce qui permettra de répertorier les projets en cours, ceux à venir et proposer de nouvelles politiques publiques cadrant avec les priorités présidentielles.

Au cours de ces premiers travaux ministériels, le Chef de l’État a réitéré ses priorités centrées sur l’amélioration des conditions de vie des populations à travers notamment : l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé de qualité, la finalisation du réseau routier interconnecté, l’accès généralisé au logement et à la propriété foncière, etc… .

Un accent particulier a également été mis sur la diversification de l’économie nationale qui devient une urgence, afin de se défaire peu à peu, de la dépendance de l’économie nationale, de l’or noir.

Comme il l’avait déjà annoncé lors de son discours circonstanciel devant le personnel de la Présidence, il y a deux jours après son élection,  le Chef de l’État fera une descente de terrain lors des cents premiers  jours pour mesurer concrètement l’état d’avancement des orientations données à chaque département ministériel.

 

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *