Pyramid Medias Gabon

Société gabonaise de bien-être : Un projet idéal pour la 5ème République!

C’est un modèle conceptuel d’une société gabonaise de bien-être qui sera présenté à Lausanne en Suisse en juin prochain, lors du 9ème Congrès mondial du Sidiief. 

Par Junior Akoma

Sauf changement de dernière minute, une délégation gabonaise composée des membres du réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé, se rendra en juin prochain à Lausanne en Suisse, pour prendre part au 9ème congé mondial du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) qui se tiendra dans la ville helvétique du 2 au 5 juin prochain.

Lors de cette rencontre de haut niveau, la délégation gabonaise disposera de 90 minutes pour présenter le modèle conceptuel d’une société gabonaise de bien-être et de ses sous-composantes. À travers une série de 6 présentations orales, ce projet va certainement susciter un intérêt auprès des 1500 participants internationaux attendus à ce sommet.

Le réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé est une institution d’aide à la décision par la création, le transfert et l’application des connaissances pour optimiser le bien-être de la population gabonaise. L’objectif général de cette institution est de développer un modèle d’une société gabonaise de bien-être fondée sur les conclusions du dialogue national inclusif (DNI), les objectifs de développement durable (ODD) et les recommandations de la soixante-quinzième assemblée mondiale de la santé.

La société gabonaise de bien-être paraît donc comme un projet vital à court, moyen et long terme, pour les populations gabonaises, qui aspirent vivre dans une 5ème République qui prend à cœur le bien-être de ses populations. Un excellent projet pour les nouvelles autorités du pays qui doivent intégrer ce projet novateur dans leur feuille de route.

Soutenu par l’ancien vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier, l’actuel vice-président du gouvernement connaît parfaitement ledit projet. Il en est de même pour la ministre des affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang, maintenue à son poste. Les deux personnalités ont eu des séances de travail avec ce réseau constitué de: la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, l’université des sciences et techniques de la santé, du Conseil national de l’ordre des médecins, de l’ordre national des pharmaciens du Gabon, de l’ordre national des sages-femmes du Gabon, de la société gabonaise d’ophtalmologie, de la société gabonaise d’anesthésie réanimation et médecine d’urgence, de la société gabonaise des maladies de l’appareil digestif, de la société gabonaise d’oto-rhino-laryngologie et bien d’autres associations du secteur santé.

Rendez-vous est donc pris à Lausanne en juin prochain.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *