Pyramid Medias Gabon

Gabon : Alexandre Barro Chambrier, 1er vice président du gouvernement de la Ve République

Auparavant, vice-Premier ministre, ministre de la Planification, Alexandre Barro Chambrier a été nommé vice-Président du nouveau gouvernement à venir. L’actuel président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) devient ainsi, le premier vice-Président du gouvernement nommé de la Ve République.

Pour une nomination c’en est une. Brice Clotaire Oligui Nguema remet la province de l’Estuaire dans ses droits géopolitiques avec la nomination d’Alexandre Barro Chambrier, comme vice-Président du gouvernement. Originaire de la province de l’Estuaire et membre de la communauté Mpongwe, Alexandre Barro Chambrier devient de facto le premier gabonais à occuper cette fonction dans la Ve République. Avant cette nomination, ce dernier occupait déjà les fonctions de vice-Premier ministre, chargé de la Planification dans le gouvernement de la transition.

 Professeur agrégé en Economie, Alexandre Barro Chambrier a un parcours politique remarquable. Il a été plusieurs fois élu député du PDG, l’ex parti au pouvoir. Au sein de cette formation politique, il a voulu apporter des réformes qui lui ont valu des tensions avec le pouvoir déchu.

Sa formation politique le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité est perçue comme l’une des grandes formations politiques du pays. Elle a contribué, en 2023, avec d’autres formations et leaders politiques, à la création de la plate-forme Alternance 2023 qui avait soutenu la candidature unique du Pr Albert Ondo Ossa.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *