C’est à la faveur d’une conférence de presse animée au lendemain du discours d’investiture du Président de la République, S.E Brice Clotaire Oligui Nguema que, la désormais ex-ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue Mintsa, a éclairé l’opinion nationale sur les prochaines grandes dates institutionnelles.
Par Sylvain Obame
Ce dimanche 4 Mars, la désormais ex-ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue Mintsa, a animé une conférence de presse au cours de laquelle, elle a précisé le calendrier de renouvellement des institutions de la République. « Après avoir examiné tous les délais, toutes les dispositions inscrites dans le Code électoral nouveau, nous pensons que l’ouverture de la campagne des élections des Députés et des Conseils locaux pourrait intervenir dès le 17 septembre 2025 » a-t-elle annoncé.

Le premier tour de l’élection des Députés, tout comme celle des conseillers municipaux et locaux se dérouleront comme annoncé par le Chef de l’Etat, le 27 septembre 2025. Pour ce qui est du 2e tour des législatives, il se tiendra le 11 octobre 2025.
Quant aux sénatoriales, le premier tour interviendra le samedi 8 octobre 2025, alors que le deuxième tour aura lieu le samedi 29 novembre 2025. Le bureau des Sénateurs quant à lui, sera mis en place le 15 décembre 2025.
La désormais ex-ministre des institutions, Murielle Minkoue Mintsa est revenue sur les dispositions de la Constitution à l’issue de la prestation de serment du Président de la République : « La Constitution de notre pays prévoit qu’à l’issue de la prestation de serment, le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement procédera à la nomination d’un Vice-président qui va l’assister, ainsi que d’un Vice-président du gouvernement qui va également l’assister et assurer la coordination de l’action gouvernementale ainsi qu’à la nomination du nouveau gouvernement. » a-t-elle précisé.
Bien que le gouvernement de la Transition soit dissous, Murielle Minkoue Mintsa a expliqué, lors de sa prise de parole, en faisant référence aux dispositions de l’article 74 de la Constitution qui prévoit que : les fonctions des membres du gouvernement cessent à l’issue de la prestation de serment du Président de la République. Le gouvernement assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
Pour clore, la désormais ex-ministre de la Transition a assuré que le prochain gouvernement veillera à garantir la transparence et l’inclusivité tout au long du processus, jusqu’à l’installation des nouvelles institutions.