Dans une récente vidéo, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, un employé des Archives nationales lance un cri d’alarme aux plus hautes autorités pour sauver la Mémoire de la République qui risque de disparaitre, si aucune « décision politique courageuse » n’est prise.
Par Pierre Mouchard
Érigé entre l’ancienne boîte de nuit ‘’ La Maringa ‘’ et les feux tricolores de Batterie IV, sur le front de mer, les Archives nationales, ou du moins, ce qui reste, offre un spectacle désolant.
La structure qui abrite toute la Mémoire du Gabon est une vieille bâtisse engloutie par la végétation. Le bâtiment est dans un état de délabrement très avancé,( Peinture complètement défraîchie, voire décapée, sol en lambeaux, plafond troué, climatisation hors service,etc… . Ce qui constitue l’histoire ou la mémoire du pays est dans l’agonie.
Dans une récente vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un des conservateurs de la ‘’Mémoire du Gabon’’ a montré une structure qui ne répond plus aux normes, les conditions de conservation ne sont plus réunies, il y’a un véritable risque de perdre une partie, si ce n’est toute la Mémoire du Gabon. Si, comme l’indique un employé de la structure, « aucune décision politique courageuse n’est prise pour le règlement de la facture du loyer du nouveau local pour abriter temporairement les archives nationales »
Rappelons que la question de la délocalisation des Archives nationales vers Okala dans le nord de Libreville avait déjà été évoquée par les autorités, il y’a un an. Mais jusqu’à lors rien a été fait, faute de paiement du loyer du nouveau local, une situation que souligne cet employé. « Le montant du loyer annuel du nouveau site est connu des services financiers puisque l’OP (Ordre de paiement) a été établi. C’est la décision de faire payer qui tarde à être prise » a-t-il fait savoir.
L’état actuel des Archives nationales renvoie l’image de notre histoire en voie de disparition. Comme l’a dit un écrivain africain, « lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle ». Ainsi, la bibliothèque nationale tel un vieillard qui se meurt entraîne avec elle, la ‘’Mémoire du Gabon’’ dans sa tombe.