Le 29 avril 2025, à l’issue d’une réunion avec toutes les coordinations de la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) à l’immeuble Tahiti, Alain Claude Bilie By Nze a animé un point de presse. Il a annoncé fermer la page de la dernière présidentielle et la création de sa formation politique.
Par Sydeney Nkwele
Le leader de la plateforme Ensemble pour le Gabon, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 12 avril dernier a réuni son état-major le 29 avril à Tahiti, à Libreville. A l’issue de cette réunion, Alain Claude Bilie By Nze a animé un point de presse autour de trois axes majeurs.
Il s’est agi d’abord de tourner définitivement la page de l’élection présidentielle du 12, dont-il a occupé la deuxième place, loin derrière Brice Clotaire Oligui Nguema. « En refermant la page du 12 avril 2025, c’est aussi une époque qui pour nous se referme, le moment est arrivé d’ouvrir une page nouvelle de notre histoire commune » a déclaré Alain Claude Bilie By Nze.
En présence des leaders politiques qui ont accompagné la plateforme EPG, Alain Claude Bilie By Nze a évoqué la création prochaine d’une formation politique, qui devra refléter leur engagement commun pour un Gabon uni et tourné vers l’avenir. « Ce parti politique que nous allons déposer ne se substituera pas à leurs partis politiques mais le moment venu, nous allons regarder comment continuer à travailler ensemble, dans une coalition de partis politiques » a-t-il déclaré.
S’agissant des prochaines joutes électorales (législatives et locales), Alain Claude Bilie By Nze les considère comme une« échéance test » pour permettre l’implantation de sa formation politique. « Nous sommes une formation politique nouvelle, il nous faut nous implanter sur le terrain et donc commencer à faire de cette première échéance, une échéance majeure. Elle pourra être une échéance test pour voir comment nous sommes implantés, (…) s’il y a des candidats qui sont bien implantés on va les accompagner, on va les investir »
Pour finir, le natif de Ntang-Louli a insisté sur le fait que le 12 avril dernier a marqué la fin d’une époque et le début d’un nouveau chapitre, porteur d’espoir et de renouveau pour tous les Gabonais. « En ce qui concerne le parcours d’Alain Claude Bilie By Nze, le 12 avril a été la fin d’une époque et le 12 avril a ouvert la porte à une nouvelle époque. » a conclu l’ancien chef du gouvernement.