Pyramid Medias Gabon

Projet d’extension de la SOGARA : L’usine de raffinerie des produits pétroliers compte s’étendre pour des meilleurs rendements

Mardi 29 avril 2025, l’immeuble du 2 décembre a servi de cadre à une séance de travail entre le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, et la délégation des patrons de la Société gabonaise de raffinerie (SOGARA) conduite par Christian Avaro Yendo, Administrateur directeur général (ADG) de la SOGARA. Les travaux ont porté sur le projet d’extension devant permettre l’augmentation des capacités de production de l’usine.

Par Sylvain Obame

Au cœur des échanges, le projet d’extension de la SOGARA qui  se fera en deux phases. La première permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine afin que le Gabon soit autosuffisant en carburant d’ici janvier 2027.

La deuxième phase, quant à elle,   concerne l’extension de la raffinerie actuelle vers un autre site qui permettra qu’à l’horizon 2029, la nouvelle unité puisse démarrer et produire près de 2 millions 7 tonnes de carburant et couvrir le marché du Gabon sur les vingt-cinq prochaines années.

Unique raffinerie de produits pétroliers au Gabon, la SOGARA couvre faiblement les besoins du marché national. L’usine couvre seulement un peu plus de 40% des besoins nationaux.

Ce projet d’extension destiné à augmenter les capacités de production permettra de combler  l’insuffisance en carburant sur le marché national.

C’est également plusieurs emplois et plusieurs formations spécifiques aux métiers de la transformation des produits pétroliers que va créer cet ambitieux projet d’extension.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *