Pyramid Medias Gabon

CAF : Promu 3e vice-président, Pierre Alain Mounguengui gravis  les échelons au sein du top management du football africain

C’est à Accra, le samedi 26 avril, à la faveur d’une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF)  que la nouvelle équipe dirigeante de l’instance africaine du football a été dévoilée. Le nouveau top management de la CAF voit intégrer désormais le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui promu au poste de 3e vice-président. Une promotion qui répond à l’inclusivité de toutes les régions du continent au sein de la sphère décisionnelle de la Confédération.

Par Esprit d’Equipe

C’est à la faveur d’une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF)  que la nouvelle équipe dirigeante de la CAF a été dévoilée ce 26 avril 2025.

Au cours de cette réunion, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui  a été promu 3e vice-président de la Confédération. Aux côtés de Pierre Alain Mounguengui, le Marocain Fouzi Lekjaa est promu 1ᵉʳ vice-président, Kurt Okraku (Ghana) devient 2ᵉ vice-président, Bestine Kazadi Ditabala (RD Congo) prend le poste de 4ᵉ vice-présidente et Feizal Sidat (Mozambique) celui de 5ᵉ vice-président.

La nouvelle organisation du top management de l’instance faîtière du football africain répond au souci de la représentativité de toutes les régions du continent au sein de la sphère décisionnelle de la Confédération. Une volonté manifestée par le Président de la Caf, Patrice Motsepe qui a indiqué que « Nous devons continuer à bâtir une CAF unie, forte et respectée à travers le monde » et qui a  insisté sur le fait de « donner à chaque région une voix équitable au sein de notre gouvernance».

Notons que la nomination de Pierre Alain Mounguengui propulse le Gabon au-devant de la scène footballistique du continent. Ce sont des nouvelles perspectives qui sont envisageables notamment le développement des infrastructures sportives, l’appui à la formation des jeunes talents ou encore l’amélioration des compétitions nationales et régionales.

Le natif de Tchibanga s’engage à « porter haut les aspirations de toutes les nations africaines, sans exclusive »

Pierre Alain Mounguengui et les autres promus sont attendus au pied du mur, ils devront contribuer au rayonnement du football africain en incarnant  une gouvernance modernisée, capable d’attirer davantage de partenaires, d’améliorer la transparence financière et de professionnaliser ses structures.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *