Pyramid Medias Gabon

Extorsion de fonds et chantage : le groupe Ceca-Gadis au front contre un ex employé

Dans un communiqué daté du 18 avril dernier, le Groupe CECA-GADIS, leader du commerce et de la distribution au Gabon, par l’entremise de son avocat Me Alicia Lidwine Ondo Ngambia, a décidé de poursuivre en justice en France un de ses anciens salariés pour chantage et tentative d’extorsion de fonds.

Par Sylvain Obame

Les faits remontent en début d’année, lorsqu’un ancien agent du Groupe CECA-GADIS,  à la retraite depuis 2019, diffuse à plusieurs reprises à différents destinataires  parfois sous anonymat des «  messages internet accompagnés de supports, qui tendent à décrédibiliser ma cliente, la CECA-GADIS, ainsi que ses dirigeants », comme le relate le communiqué du conseil.

L’ancien directeur Organisation et Informatique du Groupe, désormais à la retraite s’est ainsi transformé en maître chanteur envers son ancien employeur, comme. « Dans sa démarche malsaine, il propose la non-divulgation d’informations compromettantes pour l’entreprise, selon lui, contre le versement d’une somme d’argent importante qui lui serait prétendument due », indique le communiqué.

En sa qualité de directeur Organisation et Informatique du Groupe, le retraité a donc utilisé sa fonction d’antan à des fins malsaines, comme on peut le lire dans le même communiqué,« tout en violant le devoir de confidentialité contenu dans son contrat de travail, pour diffuser et manipuler des documents auxquels il aurait eu accès, dans le seul but de déstabiliser une entreprise crédible et citoyenne, leader du commerce et de la distribution au Gabon ».

De son côté, le Groupe Ceca-Gadis représenté par Me Alicia Lidwine Ondo Ngambia bat d’un  revers de la main les allégations de son ancien cadre, considérées comme des contre-vérités, « car prenant appui sur des déclarations et documents des années antérieures, non authentifiés par les différents services de la société, qu’il a définitivement quitté en janvier 2019 », précise le Conseil. 

Pour le Groupe, les affirmations de l’ancien cadre sont « mensongères, et par conséquent totalement dépourvues de fondement ».

En riposte et pour mettre fin à ces allégations qui tendent à nuire à l’image du leader du commerce et de la distribution au Gabon, Me Alicia Lidwine Ondo Ngambia a annoncé que, « face à cette attitude, ma cliente a déposé une plainte pour tentative d’extorsion de fonds et chantage contre l’intéressé en France où il réside, afin que force reste à la Loi ».

Afin de préserver son image de leader de la distribution au Gabon, ce dernier rassure, « dans tous les cas, la CECA-GADIS tient à rassurer ses salariés, sa clientèle, ses différents partenaires nationaux et à travers le monde, ainsi que les Administrations et Institutions. Elle continuera à respecter l’engagement qui la caractérise depuis bientôt un siècle, d’exercer ses activités dans le respect de l’éthique des affaires ».

Cette affaire rocambolesque, remet au goût du jour, la question de la cybercriminalité qui est sans cesse croissante.

 

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *