À l’issue de la présidentielle historique du 12 avril dernier, qui a porté le Président Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de la République, l’heure est venue pour le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) de faire le point. Une évaluation logistique et financière approfondie de la campagne menée par cette plateforme citoyenne s’impose aujourd’hui comme un impératif de transparence et de crédibilité politique.
Par Pierre Mouchard
Alors que des rumeurs persistantes de mauvaise gestion ou de supposés détournements de fonds émergent ici et là, notamment au sein de la diaspora, la communication claire, vérifiable et responsable est devenue une nécessité pour rassurer les acteurs engagés et préserver l’unité du mouvement.
Un exemple de responsabilité : le cas de la diaspora européenne
Dans une démarche saluée pour sa rigueur, Jean Delors Biyoghe Bi Ntougou, coordinateur du RDB auprès de la diaspora, a récemment livré un bilan financier détaillé des opérations de transport effectuées durant la campagne présidentielle en zone Europe. Ce rapport a été publié en réponse à des accusations non fondées faisant état d’un détournement présumé de 70.000 euros.
Par cette initiative, il a montré la voie à suivre : la vérité par la transparence, seule réponse crédible aux soupçons et à la désinformation.
Pourquoi un bilan global est nécessaire ?
L’opacité nourrit les divisions. Une évaluation globale de la campagne menée par la Coordination générale du Rassemblement des Bâtisseurs permettrait non seulement de rétablir la confiance, mais aussi de valoriser le travail colossal effectué par les militants, bénévoles et coordinateurs à travers tout le pays et au sein de la diaspora.
Rappelons que l’esprit du RDB repose sur l’éthique, la redevabilité et la reconstruction participative du pays. À ce titre, un tel bilan serait cohérent avec les valeurs défendues par le Président Oligui Nguema, qui a souligné à plusieurs reprises durant sa campagne l’importance de la transparence, de l’évaluation et du devoir de rendre compte.
Une opportunité pour unir et reconstruire
Ce bilan ne doit pas être perçu comme un procès, mais comme un acte de maturité politique et un outil de consolidation interne. Il s’agit d’un exercice salutaire qui ouvre la voie à l’amélioration des mécanismes de coordination, de financement et de communication en vue des prochaines échéances électorales et des projets de développement à venir.
C’est aussi l’occasion de poser les bases d’une structuration future du RDB, que certains souhaitent voir évoluer en parti politique. Dans cette perspective, la reddition des comptes devient un préalable non négociable.
Il est donc urgent que la Coordination générale du Rassemblement des Bâtisseurs prenne l’initiative d’organiser une session de restitution nationale, où un bilan clair, documenté et partagé de la campagne pourra être présenté à tous les membres de la plateforme.
Dans un contexte politique nouveau, où l’espérance collective est immense, c’est en restant fidèle à l’exemplarité prônée par le Président Oligui Nguema que le Rassemblement des Bâtisseurs renforcera sa légitimité, sa cohésion interne et sa capacité à porter durablement le projet de transformation du Gabon.