Le 14 avril dernier, deux jours après le scrutin présidentiel, le candidat malheureux, arrivé deuxième, Alain Claude Bilie By Nze a accordé un entretien média panafricain Jeune Afrique. Au cours de cette interview, le natif de Ntang-Louli, reste ferme et intransigeant, foulant au pied les conditions et les résultats du scrutin du 12 avril dernier.
Par S.O.N
C’est à sa résidence d’Angondjé, au nord de Libreville qu’Alain Claude Bilie By Nze a accordé un entretien au journaliste Georges Dougueli du média panafricain Jeune Afrique, deux jours après l’élection présidentielle.
Au micro du journaliste, sur la victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain Claude Billie by Nze ne mâche pas ses mots, « je ne peux féliciter quelqu’un dont on sait bien que le résultat n’a pas été obtenu à la régulière. Il a gagné, tant mieux pour lui. Je lui souhaite bonne chance.», déclare-t-il. L’ancien et dernier Premier ministre d’Ali Bongo foule du pied les conditions d’organisation du scrutin et les résultats.
En outre, pendant que ses détracteurs voient en sa défaite un échec cuisant, l’enfant terrible de Ntang-Louli y voit une victoire, comme il l’indique, « cette élection est une victoire politique pour moi. J’ai pu partager un projet politique alternatif et crédible, construit avec les Gabonais.»
Alors que plusieurs bouches s’accordent à dire que le leader de la plateforme ‘’Ensemble pour le Gabon’’, aurait passé un marché avec Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain Claude Billie by Nze est clair, « Je n’ai passé d’accord avec personne. Aucun ».
Désormais, hors des arcanes du pouvoir, Alain Claude promet de surveiller les actions des nouveaux dirigeants avec intransigeance, « je vais me poser en vigie et je serai totalement intransigeant, car les attentes des Gabonais sont importantes à tous les niveaux, notamment sur la réforme de l’État et la pratique politique. Ceux qui me connaissent le savent, je ne leur ferai aucun cadeau, parce que c’est un système qui a usé de démagogie lors de cette campagne.»
Dressant un tableau sombre des finances du pays, pour Bilie By Nze « maintenant, il va falloir gouverner et là, face aux réalités, le plus dur va commencer ».
Se présentant désormais en tant que Bilie By Nze et non un affilié au PDG et aux Bongo, le natif de Ntang-Louli entend transformer sa plateforme en véritable parti politique structuré pour les prochaines échéances (législatives et locales) car l’élection présidentielle n’était que le début.