Le 16 avril dernier, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba a rencontré les représentants du secteur pétrolier. Au cœur des échanges, la signature prochaine d’une convention encadrant la gestion des fonds de « Remise en état des sites »(RES) afin de donner une seconde vie aux zones exploitées en fin d’activité.
Par Sydney Nkwele
Dans l’optique de donner une seconde vie aux zones exploitées en fin d’activité, dans une logique de développement durable, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba a rencontré les représentants du secteur pétrolier le 16 avril dernier, afin de finaliser les échanges en vue de la signature de la convention sur la gestion des fonds de « Remise en état des sites » (RES) prévue pour le 26 avril prochain.
Cette convention vise à encadrer un mécanisme garantissant que les sociétés pétrolières disposent des ressources nécessaires pour restaurer les sites d’exploitation en fin d’activité pour une meilleure gestion durable de l’environnement.
Par ailleurs, Mark Alexandre Doumba s’est dit satisfait de l’évolution des discussions avec les acteurs du secteur. Cette initiative témoigne de la place importante qu’accordent les plus hautes autorités dans la gestion de l’environnement et du développement durable. Il s’agira à terme de donner une seconde vie aux zones d’exploitation pétrolière en fin d’activité.