La Direction générale de l’économie et des politiques fiscales (DGEPF) a récemment rendu publique une étude comparative sur les effectifs et la masse salariale de la Fonction publique qui sont nettement en hausse. Conséquence directe des recrutements qui se sont faits depuis la réouverture des recrutements à la Fonction publique.
Par S.O
La Direction générale de l’économie et des politiques fiscales (DGEPF) a mené une étude comparative sur les effectifs et la masse salariale actuelle de la Fonction publique.
Selon la DGEPF, les effectifs de la Fonction publique ont augmenté de 0,8% pour se situer à 97 986 agents au 4e trimestre par rapport au précédent trimestre, renseigne le quotidien national l’Union.
La hausse des effectifs est plus prononcée dans les administrations suivantes : administration générale (+5,0%), administration économique (+1,0%), administration du développement (+0,6%), administration sociale (+0,6%) et les autres administrations (+2,6%).
S’agissant des effectifs de la main d’œuvre non-permanente (MONP), ils ont connu une augmentation de 2,1 % pour un total de 12 361 agents. Ce qui s’explique par la reprise des recrutements et le report de l’âge de départ à la retraite.
Pour ce qui est de la masse salariale, elle épouse également la courbe des effectifs en hausse. Elle se situe à 1,4% par rapport au trimestre précédent. Ce qui s’explique par l’amélioration de la masse salariale de la solde permanente et de la main d’œuvre non-permanente.