Pyramid Medias Gabon

Affaire Patrice Neveu : l’Etat gabonais éponge sa dette auprès du technicien français

Cinq jours après le dernier délai accordé par la FIFA à l’État gabonais pour payer l’ancien sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, licencié abusivement en septembre 2023, ce mercredi 16 avril 2025, le Gabon via le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé par un communiqué de presse, que la dette envers le technicien français a été intégralement payée. C’est donc un montant d’environ 300 millions de francs CFA qui a été reversé à l’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon.

Par Sydney Nkwele

Après avoir longtemps fait la sourde oreille, l’État gabonais a fini par respecter ses engagements cinq jours après le dernier délai accordé par la FIFA pour s’acquitter de la dette envers le technicien français Patrice Neveu.

Dans un communiqué de presse daté du 16 avril, cinq jours après la dernière sommation de l’institution mondiale du football, l’État Gabonais via le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est empressé de s’exécuter. « Le ministère de la Jeunesse et des Sports informe l’opinion nationale et internationale que la dette envers Patrice Neveu, objet du contentieux opposant l’État gabonais à l’ancien sélectionneur des Panthères a été intégralement réglée ce mercredi 16 avril 2025 », peut-on lire dans ce communiqué publié sur la page Facebook du ministère de la Jeunesse et des Sports.

C’est donc environ 340 600 000 de francs CFA qui ont été reversés au technicien français suite à son licenciement par le Gabon en septembre 2023, reconnu et jugé abusif par l’instance internationale du football.

Cet empressement de l’État gabonais de s’acquitter de cette dette considérable envers l’ancien sélectionneur du Gabon se justifie par la crainte de se voir retirer des points gagnés sur le terrain lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « Cette dette, aujourd’hui apeurée dans les délais, permet au Gabon d’éviter toute sanction susceptible de compromettre les ambitions sportives de notre équipe nationale », renseigne le communiqué.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *