Alors qu’il était président intérimaire de cette formation politique, Persis Lionel Essono Ondo vient d’annoncer sa démission du parti Réagir, dont-il était également membre fondateur. L’ex ADG éphémère du Fonds Gabonais d’investissement stratégique, parle de « violations délibérées des statuts » et de « dérive autoritaire ».
Alors membre du parti Réagir, Persis Lionel Essono Ondo a pourtant mouillé le maillot pour l’élection du Oui au dernier Référendum. Tout comme, il a contribué tout récemment à la victoire du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, au scrutin du 12 avril dernier. Mais à la grande surprise, en début de cette Sainte semaine, l’ex patron du FGIS, bien qu’éphémère, a annoncé sa démission de cette formation politique.
Parmi les raisons ayant conduit à sa démission, l’homme politique et avocat d’affaires, souligne le dernier congrès de Réagir. Selon lui, « le Congrès aurait dû être un moment de consolidation démocratique. Il n’aura été qu’un simulacre, entaché d’irrégularités graves ». Dans sa lettre de démission, il dénonce sans détour, la « composition irrégulière du collège électoral » ainsi qu’ « une révision des statuts non conforme aux procédures internes ».
Essono Ondo précise que lors de ce congrès, « le président du parti n’a pas été élu, mais désigné », accusant la direction du parti, dont le président statutaire n’est autre que François Ndong Obiang, l’actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, d’avoir instrumentalisé les règles pour permettre au président sortant de se maintenir à la tête du parti, en dépit de son incompatibilité avec sa fonction de parlementaire de la transition.
« La suppression de la limitation des mandats est une manœuvre digne des régimes que nous avons combattus », fustige-t-il, soulignant l’absence de vote démocratique lors du renouvellement du Bureau exécutif.
Poursuivi pour « faux et usage de faux », en raison d’un cachet qu’il utilisait estampillé président intérimaire, mais l’ex patron du Fonds gabonais d’investissement stratégique, dénonce une procédure « illégale et abusive ». Contre les attaques dont-il serait victime, Persis Lionel Essono Ondo, dégaine, « je refuse d’être le paillasson d’un groupuscule d’individus dont le seul but est d’utiliser REAGIR pour se hisser au sommet de l’État ».
Indiquant vouloir rester en cohérence avec ses valeurs, l’ex président intérimaire de Réagir a plutôt fait le choix de quitter le parti. « Mon engagement pour les valeurs démocratiques demeure intact. Je continuerai à œuvrer aux côtés du président de la République», a-t-il écrit dans une correspondance dont notre confrère Gabonmediatime a obtenu copie.
Fait plutôt révélateur. En novembre dernier, lors de la campagne pour le Oui et le Non au référendum, Persis Lionel Essono Ondo et François Ndong Obiang étaient pourtant main dans la main, défendant les raisons du OUI. Même lors de l’implantation du parti avant la présidentielle. Un autre départ qui pourrait fragiliser l’avenir de Réagir ?