Le 12 avril 2025, les Gabonais en âge de voter et détenteurs d’une carte d’électeurs ont accompli leur devoir civique pour élire le futur président de la République, parmi les huit candidats qui étaient en lice. Bien qu’on ait observé un hic dans certaines localités, dont le refus d’accès à des représentants des candidats ou du Réseau des observateurs citoyens (ROC) comme à Mitzic par exemple. Le vote a eu lieu dans la quiétude.
Comme prévu, le collège électoral a été convoqué ce 12 avril 2025 afin d’élire le futur président de la République Gabonaise. Selon la Situation Room chargée de centraliser les données collectées : 74 % des bureaux de vote ont ouvert à l’heure et 99 % disposaient du matériel électoral et 96 % ont vérifié l’intégrité des urnes. Cependant, seulement 32 % des bureaux offraient des aménagements pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Bien que le scrutin se soit passé dans l’ensemble dans la quiétude, signe d’une certaine avancée par rapport aux scrutins électoraux du temps du régime déchu, certaines irrégularités ont été observées, ce que n’a pas manqué de soulever Alain Claude Billie by Nze, candidat indépendant à cette élection. « J’ai voté normalement, mais j’ai pu observer qu’il y a dans les bureaux de vote les cartes d’électeurs exposées, ce qui est interdit par la loi.
La loi demande que les cartes d’électeurs soient exposées dans une salle à côté, mais pas dans le bureau de vote. C’est manifestement le cas dans tous les bureaux de vote. Ce qui est un facteur potentiel de fraude », a fait observer le leader de la plateforme ‘’Ensemble pour le Gabon’’. Lequel a reconnu que le vote était « assez serein ». Outre les irrégularités observées par le principal adversaire du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, des incidents ont été signalés, notamment des refus d’accès aux observateurs dans certaines localités comme Mitzic, Akanda et Akiéni.
Il faut rappeler que l’élection du futur président de la République mettra fin a la transition militaire débutée depuis le 30 août 2023. Selon certains chiffres, le taux de participations est plutôt élevé que lors du référendum. Et toujours selon les chiffres sortis des bureaux de vote, Brice Clotaire Oligui Nguema devance largement ses adversaires.